Mondial-2026: Avec 104 matches, 48 équipes, la Fifa gonfle le format

0
Quarante-huit nations, douze poules de quatre: le Mondial-2026 de football coorganisé par les Etats-Unis, le Mexique et le Canada inaugurera un nouveau format faisant bondir de 64 à 104 le nombre de matches de la compétition phare.
« Le nouveau format atténue notamment le risque de collusion et garantit un minimum de trois matches à chaque équipe, avec un temps de repos équilibré entre les équipes en lice », argumente dans un communiqué le Conseil de la Fifa, réuni à Kigali avant son Congrès.
Dans le détail, les deux premiers de chaque groupe ainsi que « les huit meilleurs troisièmes » accèderont aux seizièmes de finale, précise l’organisation, allongeant d’une étape la phase à élimination directe, qui démarre actuellement aux huitièmes de finale.
Les futurs champions, vice-champions du monde et demi-finalistes malheureux disputeront donc huit rencontres, contre sept aujourd’hui, mais la charge globale du tournoi pour les clubs qui les libèrent restera inchangée.

About Post Author

Visited 20 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.