Mini-foire de réseautage: Vers des opportunités inclusives et durables pour l’emploi des jeunes
Dans le cadre du Projet de la Promotion de la migration intrarégionale de main-d’œuvre pour le développement local dans les pays d’Afrique de l’Ouest – Programme de migration pour le développement (MDP), une mini-foire de réseautage, de présentation de produits et services des incubés, ainsi que de partage d’expériences s’est ouverte du jeudi 5 au samedi 7 décembre 2024 à Saint-Louis.
Ce projet de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), financé par l’Agence italienne pour la coopération et le développement, a été mis en œuvre par CONCREE SAS. Le thème de cette mini-foire est : « Entrepreneuriat, jeunesse et migration : vers des opportunités inclusives et durables pour l’emploi des jeunes et des femmes à Saint-Louis dans une perspective sous-régionale ».
« C’est un programme qui allie aussi bien le renforcement des capacités que le soutien aux affaires, avec le déploiement d’agents de terrain afin d’accompagner les entrepreneurs. Nous accompagnons également toute la chaîne de production avec des équipements financés par le programme et mis à la disposition des entrepreneurs », a souligné Amath Koné, directeur général de CONCREE Saint-Louis.
Pour relever ces défis en créant des opportunités socio-économiques pour les personnes migrantes et en favorisant la mobilité sûre des jeunes dans la région, CONCREE SAS a mis en œuvre un programme d’incubation de 20 micro-entreprises portées par 20 entrepreneurs, qu’ils soient migrants de retour ou non, dans la région de Saint-Louis, sur une période de neuf mois.
Amath Koné a déclaré que la foire est une continuité des activités entreprises, permettant aux entrepreneurs de gagner en visibilité, de promouvoir leur travail, et d’améliorer l’accessibilité de leurs produits auprès des communautés.
Le coordonnateur du projet de la Promotion de la migration intrarégionale de main-d’œuvre pour le développement local dans les pays d’Afrique de l’Ouest – Programme de migration pour le développement (MDP), Ibrahima Thiam, a estimé que la foire résume le travail préalable, surtout en termes de résultats. Il a également rappelé que ce programme régional est mis en œuvre dans trois autres pays : la Gambie, la Guinée-Bissau et la Guinée-Conakry. « L’objectif de ce type d’activité est de promouvoir l’employabilité des jeunes tout en contribuant à atténuer les effets de la migration irrégulière qui impacte les communautés », a-t-il ajouté.
Présente pour valoriser les efforts de l’OIM et de ses partenaires, Madame Marina Palombaro, représentante de l’Agence italienne pour la coopération et le développement, a déclaré que cet événement représente un moment important. Selon elle, ce projet répond aux politiques publiques de lutte contre l’émigration irrégulière tout en favorisant l’emploi des jeunes et le soutien au secteur privé.
Bolo Diaw (correspondant à Saint-Louis)