Mgr Théodore Adrien Sarr, un bâtisseur émérite de l’Eglise

0

SENEGAL-CARDINAL/

L’archevêque émérite de Dakar, le cardinal Théodore Adrien Sarr, dont le magistère a été marqué par la création de quatorze nouvelles paroisses, peut s’enorgueillir du travail accompli sous ses ordres, au moment de passer le témoin à son successeur après un règne de 14 ans sur l’Eglise.

Le Saint-Père a accepté le 22 décembre 2014, la renonciation du cardinal Théodore-Adrien Sarr au gouvernorat de l’archidiocèse de Dakar dont hérite Mgr Benjamin Ndiaye, évêque de Kaolak (centre) jusqu’à sa nomination. La cérémonie d’intronisation du nouvel archevêque se tiendra samedi.

Mgr Théodore Adrien Sarr, 78 ans, est le deuxième cardinal de nationalité sénégalaise, après Mgr Hyacinthe Thiandoum qu’il a remplacé à la tête de l’archidiocèse de Dakar, en août 2000. Il a été élevé par le pape Benoît XVI au rang de cardinal, avec le titre de cardinal-prêtre de la paroisse romaine Sainte Lucie de Piazza d’Armi, lors du consistoire du 24 novembre 2007.

Natif de Fadiouth, dans la région de Thiès (ouest), Mgr Théodore Adrien Sarr a exercé trois ans durant comme étudiant-prêtre à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar et 7 ans comme prêtre-enseignant et directeur du Petit Séminaire de Ngasobil. Il a célébré, en mai 2014, ses 50 ans de sacerdoce coïncidant avec ses 40 ans d’épiscopat.

Il a été le digne continuateur de Mgr Hyacinthe Thiandoum à la tête de l’archevêché de Dakar, s’investissant de toutes ses forces dans la création de nouvelles paroisses, allant jusqu’à acquérir des terrains pour abriter les futures infrastructures paroissiales.

Ses actions ont bénéficié en particulier aux régions du sud du Sénégal et aux zones rurales qui resteront par ailleurs marquées par le souvenir de ses nombreuses visites paroissiales destinées à maintenir allumée la flamme de l’église.

La création du nouveau cimetière catholique de Guédiawaye, dans la banlieue dakaroise, apporte un poids symbolique particulier à son bilan, compte tenu de ce qu’une grande part des fidèles de l’Eglise lui vient de ces zones de la capitale qui ne comptait avant cette date que deux cimetières au total, Saint-Lazare et Bel Air.

En tant qu’administrateur et homme d’église, l’archevêque de Dakar est également connu pour ses combats visant à pourvoir l’archidiocèse de structures pouvant l’aider à prendre en charge ses besoins ainsi que ceux des agents pastoraux.

Outre l’immeuble Rose construit sous l’administration de son prédécesseur, le cardinal Thiandoum peut se réjouir d’une nouvelle réalisation, avec la construction de l’immeuble Clairafrique, en plein centre-ville. La marque d’un pari sur l’auto-prise de l’église.

Au total, il s’est évertué à mettre en œuvre le programme politique ecclésiastique de la région. Il laisse à son successeur des projets non moins importants comme la construction du bâtiment de la Curie diocésaine, dont l’emplacement est aujourd’hui identifié et le terrain disponible.

Benjamin Ndiaye, son successeur, est appelé à travailler en priorité sur la réalisation de la Maison de retraite pour les prêtres de l’archidiocèse, ainsi que et celle de l’archevêque. Il est dans le même temps attendu sur l’exploitation et de la mise en valeur des domaines de Ngasobil et de Sébikhotane. Des projets qui comptent beaucoup dans la configuration actuelle de l’archidiocèse de Dakar.

About Post Author

Visited 52 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.