Menaces La “ cellule des 19 membres d’Al-Qaida ”, Macky Sall et Abdoulaye Daouda Diallo
Cheikh Alassane Sène et Johnny Bâ ont été inculpés d’association de malfaiteurs et actes menaçant des autorités avant d’être placés sous mandat de dépôt, hier, par le Doyen des juges, Mahawa Sémou Diouf.Selon “Libération”, tout est parti d’un Sms envoyé au ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo, signé par “le groupe des 19 membres d’une cellule d’Al-Qaida se trouvant à Dakar” et qui étaient prêts à s’attaquer aux intérêts du Sénégal à la suite de la participation du Président Macky Sall à la marche de Paris, suite à l’attentat de Charlie Hebdo.
Dans le même Sms, le même groupe menace ouvertement le Président Macky Sall et Abdoulaye Daouda Diallo (ainsi que les membres de leurs familles) parce qu’ils seraient les autorités qui se sont le plus fait remarquer dans cette affaire.La Division des investigations criminelles (Dic) a ainsi été activée et le portable avec lequel le Sms est envoyé vite localisé.
Téléphone qui était avec une dame du nom de Diarra Dia. Cueillie, elle balance son “ami” Johnny Bâ. Ce dernier a ainsi été arrêté et une perquisition effectuée chez lui. La puce avec laquelle le Sms a été envoyé à Abdoulaye Daouda Diallo est retrouvée avec le contenu de tous les messages.
Cuisiné, il déclare que le téléphone lui a été offert par Cheikh Alassane Sène et que c’est ce dernier d’ailleurs qui a envoyé les messages puisqu’il ne sait pas écrire, il est un analphabète. Tous les deux ont ainsi été gardés à vue et déférés au parquet au terme de 48 heures. Après deux retours de parquet, ils ont été envoyés à Rebeuss, hier.