Mauritanie, Sénégal Gaz de Tortue: Nouveau couac entre Nouakchott et Dakar

0

AfricaIntelligence-Le choix du nom des navires de support affrétés autour du gisement transfrontalier GTA, partagé entre le Sénégal et la Mauritanie, a conduit les deux pays au bord d’une mini-crise diplomatique.
Tout est parti d’une affaire banale, à première vue. Il y a quelques semaines, chaque membre du consortium Kotug/Maritalia s’est vu offrir la possibilité de baptiser l’un des quatre navires de support (bateaux de soutien aux opérations pétrolières), qu’ils affrètent dans les eaux mauritano-sénégalaises pour le compte des partenaires du champ gazier transfrontalier de Grand Tortue Ahmeyim (GTA). Celui-ci est opéré par BP en partenariat avec Kosmos Energy, et les entreprises d’État Petrosen (Sénégal) et Société mauritanienne des hydrocarbures (SMH).

Fin août, BP a soumis le nom “Waalo” (une région à l’embouchure du fleuve Sénégal) et Kosmos Energy celui de “Djoudj” (une zone à 60 km au nord-est de Saint-Louis, où se trouve la troisième plus grande réserve d’oiseaux au monde). De son côté, la SMH a choisi “Chamama” (région mauritanienne située juste au-dessus du fleuve Sénégal), tandis que Petrosen a opté pour “Talatay Nder”.

Mardi sanglant”

Or, ce choix du nouveau directeur général de Petrosen Holding, Alioune Gueye, a été très mal pris à Nouakchott. En wolof, “Talatay Nder” signifie “mardi sanglant”, et rappelle une tragédie vécue par les femmes du village de Nder (province nord du Sénégal, frontalière avec la Mauritanie) en mars 1820. Une attaque des troupes maures venant du nord du fleuve Sénégal, l’actuelle Mauritanie, s’était soldée de façon dramatique. Plutôt que d’être capturées et réduites en esclavages, les habitantes ont décidé de se suicider collectivement. Le village commémore leur sacrifice chaque année, en novembre. Après avoir pris connaissance de la proposition de Petrosen, les Mauritaniens, piqués dans leur orgueil, ont changé leur proposition en “Bilad Chinguitt”, qui signifie “le pays des Maures”.

Cette proposition sénégalaise a profondément braqué les autorités mauritaniennes. Pour éviter une escalade, le premier ministre sénégalais et leader des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef), au pouvoir depuis les élections d’avril 2024, Ousmane Sonko, a décidé avec le président Bassirou Diomaye Faye d’appeler les autorités mauritaniennes la semaine du 8 septembre pour aplanir la situation.

De bonnes relations diplomatiques entre les deux pays sont essentielles dans un contexte de tensions avec BP au sujet des coûts de développement de GTA. Quasiment multipliées par deux depuis le lancement du projet, ces dépenses ont été contestées dans un audit rendu mi-avril aux autorités mauritaniennes (AI du 01/05/24). Les administrations du président mauritanien Mohamed Ould Ghazouani et de son homologue sénégalais doivent désormais travailler main dans la main pour proposer une renégociation globale à la major.i

About Post Author

Visited 10 times, 10 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.