Marchés de gré à gré : La Délégation Générale de la Francophonie au sommet

0

etudiant

La revue des marchés immatriculés par la Direction centrale des marchés publics (Dcmp) durant le quatrième trimestre de 2014, compilée à celle des précédents trimestres, donne une idée des dépenses et procédures de passation de marché de la Délégation générale de la Francophonie (Dgf).

Appels d’offres restreints ou en procédure d’urgence, reconductions tacites des contrats sous forme d’avenants, ententes directes….Ces procédures de passation érigées presque en règle à la Délégation générale de la Francophonie (Dgf) reviennent souvent dans le rapport de la Direction centrale des marchés publics (Dcmp) sur les marchés passés durant le quatrième trimestre de l’année 2014 révèle Libération. C’est presque le même constat qui se dégage à la lecture des marchés passés par la même structure durant les trimestres précédents.
On apprend ainsi que la Dgf ne s’est pas gênée pour louer des bâches et services connexes d’aménagement du village de la Francophonie pour la rondelette somme de 130 millions de Fcfa. Et ce, sans le moindre appel d’offres, pour ne pas dire au nom de «l’impérieuse urgence ». Ce, pendant que l’aménagement du Pavillon Sénégal dans le même «village » a coûté 151,6 millions de Fcfa, après un gré à gré. C’est encore par entente directe que le marché portant sur les travaux de construction d’un bloc dortoir, d’un poste de poste de police et d’une plateforme scanner a été «offert » à Thiaroye Construction pour 41,4 millions de Fcfa. Que dire des nombreux avenants qui constituent une manière de contourner tout appel à concurrence ?

L’entreprise Turque  Summa Turizm Yatirimciligi S.A, chargée de la conception et de la construction du centre de conférence de Diamniadio en a bénéficié à deux reprises. La première fois pour 12.999.405 euros et la deuxième fois pour 4.908.630 euros. Le très «chanceux» Richard Attias a aussi eu droit à «son » avenant, pour dire qu’il a touché plus que ce que prévoyait le contrat initial qui le lie à la Dgf. En effet, The Experience By Richard Attias- nom de la structure-, a eu droit à un avenant de 731.600 euros qui a corsé la facture relative aux services de conseil, de coordination et de gestion de l’événementiel et de la communication du XVe Sommet de la Francophonie.

Studiotech Sa peut aussi se frotter les mains. Après avoir raflé, sans le moindre appel d’offres, le marché relatif à l’acquisition de matériels audiovisuels et la réalisation des services connexes, au bénéfice de la Radiodiffusion télévision Sénégalaise (Rts) pour 2, 7 milliards de Fcfa, elle a eu droit à une «rallonge» de 298.111.328 millions de Fcfa. Même pour la campagne de «visibilité » du sommet, la Dgf a opté pour un appel d’offres restreint à la suite duquel le marché est tombé dans la besace de l’Entreprise Racine pour la somme de 296.491.233 millions de Fcfa. La même procédure a été utilisée pour le marché relatif à la confection d’effets vestimentaires au profit des personnels du transport local et du protocole et liaison du sommet. C’est Gora Athj Ega Confection qui a eu le marché pour 50,7 millions de Fcfa.

About Post Author

Visited 39 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.