Mamina Kamara lance un projet agricole de près de 50 millions FCFA

0

domou bay

C’est un projet d’Appui à la création d’une activité de  maraichage et d’une coopérative de produits agricoles biologiques qui vient d’être lancé, hier, à Bessire par le conseil départemental avec ses partenaires. Ce projet dont le coût global avoisine les 50 millions de francs Cfa est le fruit du partenariat entre le département de Bignona, le conseil général de Provence- Alpes- côte d’Azur (Paca) et la fondation Raja.

Selon Mamina Kamara, président du conseil départemental de Bignona, ce projet est d’une importance capitale pour l’ensemble des populations du département. Dans son allocution, M. Kamara a d’abord rappelé le contexte de la mise en place de ce projet. «Depuis deux décennies, la pluviométrie a considérablement baissé en Casamance, entrainant le changement des écosystèmes. Malgré l’humidité qui caractérise le climat et la densité de la forêt dans le Blouf (arrondissement de Tendouck), la remontée du sel a détruit considérablement les rizières», a-t-il indiqué.

Ce phénomène a poussé les jeunes filles comme garçons à quitter leur village d’origine pour trouver refuge dans les grandes agglomérations, histoire pour eux de trouver du travail, afin de satisfaire leurs besoins. «Les jeunes sachant que la terre ne nourrit plus le paysan, ont emprunté le chemin de l’exode. Ces bras valides qui faisaient la fierté des villages, ont investi les villes, par vagues successives, à la recherche d’un mieux-être. Certains ont même traversé les mers, tentés par les sirènes de l’aventure. Du coup, nous nous sommes éloignés des productions record des années passées», dixit Mamina Kamara, pour qui, il n’est plus question de laisser le département se vider de ses jeunes. C’est dans ce contexte qu’est né ce projet.
                                                                                                                                                     Avec Abdourahmane Diallo

About Post Author

Visited 34 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.