Mactar Cissé, nouveau Dg de la Senelec : «Je n’ai pas à moi seul la solution aux problèmes de la Senelec»
Après avoir été installé à la direction générale de la Société nationale d’électricité (Senelec), par Abdourahmane Touré, président du Conseil d’administration de la boîte, Mactar Cissé a déclaré qu’il n’est pas arrivé à la direction de la société pour avoir une solution magique aux nombreuses difficultés qu’elle traverse. «Je n’ai pas la solution à moi seul aux problèmes de la Senelec. Il y a quelque chose qui est irremplaçable dans cette maison, c’est la connaissance que vous avez de l’outil et du mythe. Et, je ne peux que m’appuyer sur votre expertise et engagement pour réussir la mission qui nous est confiée, dans un contexte particulièrement difficile où l’énergie pèse comme une hypothèque sur l’ensemble de l’économie du Sénégal», a-t-il laissé entendre.
Le successeur de Pape Dieng se dit prêt à relever les nombreux défis qui emboîtent la Senelec. Considérant que l’énergie est devenue aujourd’hui, une contrainte à la fois pour les ménages, les entreprises et les finances publiques du pays, Mactar Cissé estime que l’accès à l’énergie devait être «un droit» pour tous, comme l’éducation, la santé et autres. «L’accès à l’électricité n’est pas un privilège mais un bien public», a-t-il indiqué. En ce sens, il dit avoir compris la préoccupation des un et des autres, avant de rassurer qu’avec l’engagement de tous, des solutions idoines seront trouvées.
Mactar Cissé a aussi révélé que la préoccupation de Macky Sall est que le consommateur paye l’énergie assez cher au Sénégal, malgré la subvention de l’Etat. Et, en soutenant les propos de son prédécesseur qui dit que «zéro coupure n’existe dans aucun pays au monde», le nouveau patron de la Sénélec de souligner que le Sénégal ne saurait être une exception. Pour lui, l’engagement qu’il peut prendre ici et maintenant, est de mettre toute son énergie, avec l’ensemble des personnels de la Senelec, afin que chaque semaine, la situation s’améliore. Et, qu’avec l’aide du Président de la République, du ministère de tutelle et du Conseil d’administration, ils parviendront à améliorer les acquis.
Le successeur de Pape Dieng se dit être à l’écoute de tout le monde car sans des «cœurs apaisés», ils ne pourront pas «éclairer le reste du Sénégal». Pour ce faire, il estime que la boîte doit être bâtie autour de valeurs et exiger du personnel le maximum. Après avoir témoigné sa disponibilité aux membres du comité de direction et estimant que la solution ne peut se trouver que dans l’unité, Mactar Cissé se dit prêt à tenir, dès lundi, le premier comité de direction, pour passer en revue les problèmes et voir tous les segments de la société mais aussi de bâtir ensemble un plan qui permettra de traverser «cette phase très tendue» qui va de juillet à septembre, où la demande est très forte.
Mactar Cissé s’exprimait lors de la cérémonie de passation de service entre lui et Pape Dieng, ce vendredi 26 juin, au siège social de la Senelec. Il faut rappeler que Mactar Cissé a été nommé Directeur général de la Senelec par le Chef de l’Etat, lors du dernier Conseil des ministres, en remplacement de Pape Dieng.