Lutte contre les inondations à Fatick: Le renforcement des moyens en motopompes et l’implication de la communauté préconisés

0

Fatick: Le renforcement des moyens en motopompes et l’implication de la communauté dans la lutte. Ce sont les principales recommandations issues de la reunion consacrée à la gestion des inondations dans la région, tenue le 07 mai 2024 dernier.
A l’entame, Moussa Gueye, chef de service régional de l’Office de l’assainissement (Onas) et le Lt Mbagnick Ndiaye, Cdt de 32e compagnie de secours des Sapeurs Pompiers, ont présenté un état des lieux de la situation antérieure qui a prévalu ces deux dernières années. Et, dont on a pu constater une nette amélioration l’année dernière contrairement en 2022 ou la région a été fortement arrosée. On se souvient que la seule commune de Fatick avait enregistré une levée pluviométrique d’un peu plus de 1000mm de précipitations sur une période de près de trois (3) mois ce qui ne s’était plus produit depuis plusieurs années.
Il faut noter également que pour la saison hivernale de l’année dernière, un épisode extrêmement douloureux avait été relevé dans la commune de Nioro Alassane Tall précisément à Touba Mouride où les cimetières du village ont été envahis par les eaux. En fait, l’édifice est implanté dans un point extrêmement bas. “Donc, il était question de creuser des tranchées pour pouvoir évacuer l’eau avec l’appui des différentes entreprises qui officient dans la zone”, a indiqué le Préfet de Foundiougne Ousseynou Mbaye. L’autorité préconise d’ailleurs la délocalisation de ces cimetières pour l’implanter dans un autre site.
Mais, à l’analyse, il faut souligner qu’un état exhaustif des lieux inondables a été fait pour une meilleure maitrise de la situation cette année. Et pour ce faire, il a été retenu de renforcer les moyens en motopompes et insister sur l’implication de la communauté. Mais aussi les services des sapeurs-pompiers dans les différents sites qui ont été identifiés et également une surveillance accrue.
Pour ce qui est de lOnas il a été recommandé le curage dans les délais des canalisations en rapport avec les collectivités territoriales. Moussa Gueye a indiqué d’ailleurs que, “sous ce registre, il y a déjà des travaux de canalisation qui sont encore en cours surtout dans la commune de Fatick pour faire face à d’éventuelles inondations”
Au niveau des communes où sont entrepris des travaux de voirie par Promovilles, l’Onas est toujours impliqué pour une meilleure articulation des programmes.


Mohamadou Sagne

About Post Author

Visited 12 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.