Lutte contre la prolifération des abris provisoires: Aminata Anéglique Manga Président de l’Association IKANA lance le projet «Briques contre Crinting » et le «Concept-Ecole».
Aminata Anéglique Manga Président de l’Association IKANA a lance le projet «Briques contre Crinting » et le «Concept-Ecole».
C’est en marge de la 2ème édition des journées d’excellence des « Palmes du Sud » ce jeudi 09 avril2015 dans les jardins de l’Alliance Franco-Sénégalaise et sous présence de Salif Sané Inspecteur de l’Education et de la Formation à Ziguinchor.
Des olympiades de l’excellence qui visent à récompenser les meilleures élèves dans (07) disciplines : Dictée, génie en herbe, poésie, peinture, course à vélos, mathématiques et physique.
« Rien qu’à Ziguinchor nous avons 796 abris provisoires et la Casamance a le taux le plus élevé d’abris provisoires au Sénégal » a fait constaté Aminata Anéglique Manga Président de l’Association IKANA par ailleurs responsable politique Apr à Ziguinchor.
Elle a lancé un appel aux bénévoles mécènes, les entreprises à mettre la main à la patte afin d’offrir aux élèves de la Casamance de façon générale des classes dignes des apprenants.
Au-delà des Palmes du Sud, Mme Aminata Angélique Manga a également lancé le concept d’Eco-école pour former un nouveau type d’élève pour construire le Sénégal.
« C’est pour amener les élèves à participer à l’aménagement de leurs écoles le reboisement les peindre, qu’ils puissent vraiment se sentir responsables de l’amélioration de leur environnement immédiat » a-t-elle indiqué.
« Avec la volonté des apprenants et des enseignants on peut réduire l’impact négatif des abris provisoires. Mais pour une raison d’équité le Gouvernement s’est engagé à les résorber » a estimé Mr Ismaila Diouf Inspecteur d’académie de Ziguinchor. Mais qu’il est heureux qu’une association comme Ikana, s’est engagée à lutter contre ces abris provisoires
L’association Ikana (Les Calebasses en langue Mancagne) a pour zone d’intervention la Casamance naturelle les régions de Kolda Sédhiou et Ziguinchor.
Elle travail dans le domaine de l’environnement, l’éducation, la santé et comme principales activités les Palmes du Sud d’où les olympiades de l’excellence.
Une cérémonie présidée par Amadou Ba le préfet adjoint, en présence Ismaila Diouf l’Inspecteur d’académie, le conseil départemental de Ziguinchor et autres autorités.
Ibrahima Mamina GOUDIABY
About Post Author
Visited 182 times, 1 visit(s) today