Lettre ouverte d’Ansoumana DIONE à Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République du Sénégal sur la grève de la faim prévue ce jeudi 04 décembre 2014.

0

ansoumana

Excellence,

 

Je viens, par la présente, vous faire part de ma volonté d’observer, au nom de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM) dont je suis le Président fondateur, une grève de la faim à partir de ce jeudi 04 décembre 2014. Ceci, pour exiger la prise en charge médicale et la réinsertion sociale au niveau du centre de Kaolack, construit à notre demande en 2004 à cet effet, des deux mille cent quatre vingt douze (2192) malades mentaux errants que compte le Sénégal.

 

En fait, depuis  votre accession au pouvoir, le 25 mars 2012, le Ministre de la Santé et de l’Action Sociale, le Professeur Awa Marie Coll SECK, a voulu arbitrairement modifier de son propre gré, l’objectif de cette magnifique structure pour en faire uniquement un centre de réinsertion sociale des malades mentaux stabilisés, en provenance d’autres services de santé mentale. Ce qui veut dire en réalité qu’elle ne sera jamais fonctionnelle dans la mesure où ces derniers, une fois guéris, vaquent à leurs occupations alors que ceux pour qui elle a été créée, ces malades mentaux errants, en l’occurrence, toujours livrés à eux-mêmes, meurent régulièrement en pleine rue, sans la moindre assistance.

 

C’est pourquoi, dans le seul but de corriger cette injustice jamais égalée, infligée à tort aux malades mentaux errants dont leurs droits d’accès à la santé et au bien-être, sont garantis par notre Constitution à travers la loi n°75-80 du 09 juillet 1975, relative au traitement des maladies mentales et au régime d’internement de certaines catégories d’aliénés, nous n’avons plus d’autres choix que de procéder à cette grève de la faim, après avoir bien sûr user en vain de toutes les voies légales pour amener le Ministre de la Santé et de l’Action Sociale à revenir à de meilleurs sentiments.

 

Vous souhaitant bonne réception de cette présente lettre ouverte, veuillez agréer, Excellence, l’expression de notre considération distinguée.

 

Rufisque, le 02 décembre 2014

 

Ansoumana DIONE, Président de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM) – Tel : 77 550 90 82

About Post Author

Visited 48 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.