Mon récent voyage dans le Niombato m'a inspiré de partager avec vous la misère endémique qui sévit dans cette partie septentrionale de la région de Fatick 
Une misère relative entretenue par les différents régimes qui se sont succédés de notre accession à la souveraineté nationale à nos jours ;  de son Excellence Leopold Sedar Senghor Senghor à son Excellence Macky Sall. 
 Une misère paradoxale dans le grenier du Sénégal. J'ai préféré m'en ouvrir directement à vous parceque simplement vous êtes sensé conduire les activités gouvernementales pourque vous puissiez faire prendre des mesures idoines et correctives qui s'imposent pour satisfaire les braves populations du département de  Foundiougne. 
 Si vous avez  la chance Excellence Monsieur le Premier Ministre d'emprunter la route lateritique qui  vous conduit de Diagle à Touba Mouride pour terminer votre idylle dans des flaques d'eau jusqu'à Médina Djikoye à la frontière avec la République sœur de Gambie ; votre premier reflexe est de vous poser la question de savoir comment un gouvernement sérieux peut il tourner le dos à  une zone aussi favorable à l'agriculture. 
  Vous comprendrez dès lors que ces populations sont meurtries de ne pouvoir se déplacer qu'en saison sèche. 
   Cette terre très riche constituée de sols Dior peut à elle seule régler le problème de l'autosuffisance agricole et alimentaire du sénégal .
   Le Jubanti que vous envisagez avec son Excellence Bassirou Diomaye Diakher Faye Président de la République  et les sénégalais de tout bord doit démarrer par  la réparation de cette injustice vieille de plus de soixante ans . 
    Pas un seul kilométrique de route bitumée pour relier plus d'une centaine de villages supposés faire partie intégrante des communes de Nioro Alassane Tall , de Keur Samba Gueye et de Keur Saloum Diane qui ne le sont que de nom car totalement sous équipées et dépourvues de moyens .
    Je pouvais dire autant pour le reste du département de Foundiougne qui ne compte à son actif qu' une seule route bitumée qui quitte le pont Nelson Mandela de Foundiougne pour terminer sa course au bureau des Douanes de Karang .
    Dans deux mois les sénégalais iront aux urnes pour renouveler le mandat des députés . Je vous donne ainsi un thème de campagne qui pourrait certainement vous faire engranger des voix pourvu que vos promesses seront tenues et que durant l'hivernage prochain que les Fana Fana puissent retourner aux champs et venir à Sokone sur des routes bitumées. 

Abdou karim sakho
Un Fana Fana de
Sokone .

About Post Author

Visited 20 times, 20 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.