Les populations de Dougué envahissent la rue et réclament routes, electrification et ambulance

0

Dougué, une commune du département de Goudiry dans la région de Tambacounda, à 160 km de la capitale régionale, jeunes, femmes et vieux ont battu le macadam criant le slogan Dougue va mal. Ils brandissent chacun à sa façon son brassard rouge pour dénoncer la situation qu’ils vivent depuis belle lurette, relative au manque d’électricité, de routes praticables d’ambulance. S’y ajoute le manque de salles de classes et de personnels enseignants.

Beaucoup de bruits, déversant leur ras le bol et dénonçant la précarité dont les enfouis le manque de route en hivernage, l’absence d’électricité et le nombre insuffisant d’enseignants pour mettre les élèves dans de bonnes conditions d’apprentissage et de travail. Et obligé d’envoyer, selon Harona Traore le porte-parole, une lettre ouverte a son excellence monsieur le président de la république en ces termes: «Nous populations de la commune de Dougué, venons auprès de votre bienveillance vous remettre ce mémorandum pour vous faire part de la déplorable situation que vivent les populations depuis belle lurette relative au manque criard d’électricité et de routes praticables.

En effet, Dougué était une communauté rurale avant d’être érigée en commune par le décret No 2009-621 du 30 juin 2009 fixant le ressort territorial et le chef lieu de région, département et arrondissement. Elle est située dans la région de Tambacounda plus précisément dans le département de Goudiry. Dougué est confrontée à d’innombrables problèmes qui freinent son développement notamment les besoins d’électrification. Pour rappel souligne Harona Traore le porte-parole, un projet concernant ce volet est en cours depuis plus de 3 ans pour l’axe Goudiry – Bokholako passant par Dougué. Ce projet dont une bonne partie a été réalisée reste toujours inachevé.

Pour cela nous populations dira Bandingo Diakhite, sollicitons une discrimination positive chez nous à l’instar des autres villes et villages de l’intérieur du pays. L’éclairage de nos rues et maisons est plus qu’une demande sociale pour faire face à l’insécurité galopante qui y règne et à travailler avec l’énergie pour réduire le taux de chômage et d’émigration qui gangrène notre jeunesse. Le groupe électrogène qui est allumé pendant 4 heures par jour a 10 ans d’âge Par cette même occasion nous demandons la poursuite des travaux de bitumage de l’axe Goudiry – Dianké Makhan passant par Dougué dont le lancement a eu depuis le mois de décembre 2023 par votre prédécesseur. Les travaux ont cessé depuis les élections.

L’enclavement de cette zone a un impact très négatif sur la libre circulation des biens et des personnes surtout en période d’hivernage et engendre des conséquences très néfastes sur le développement socioéconomique de la zone.

À tous ces problèmes selon Bandingo Diakité représentant des jeunes, s’y ajoute la situation sanitaire alarmante qui y prévaut, plusieurs femmes enceintes perdent la vie en cours d’évacuations fautes d’ambulance, les populations sont contraintes de louer des véhicules ou prendre des charrettes pour évacuer les malades. Dans le domaine de l’éducation le collège qui a été construit par la diaspora, manque de salles de classe et de personnels suffisants pour mettre les élèves dans de bonnes conditions de travail.

Pour cela clament les populations « Nous sommes au regret de le dire monsieur le Président mais Dougué est dépourvue de tout et nous comptons sur votre magnanimité dit en forces Bandingo Diakhite. Nous vous lançons un appel solennel pour la satisfaction de ces besoins exprimés par l’ensemble de la population de Dougué qui a été toujours laissé en rade par les régimes qui se sont succédés»

Demba SIDIBE

About Post Author

Visited 28 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.