Les Dakariens et les… Dakarois! (Par Abdou GNINGUE)

0

Ces jours-ci, une polémique s’est installée sur le changement du statut des villes de Dakar, Rufisque, Guediawaye, Pikine et Thiès, dans le cadre de l’équité territoriale que prône le gouvernement.
Commençons d’abord par voir comment le Larousse nous définit la ville « agglomération relativement importante et dont les habitants ont des activités professionnelles diversifiées  ».

Est-ce que les communes rurales à l’intérieur du pays ne peuvent pas répondre à cette définition? N’Y-a-t-il pas des forgerons pour nos hilaires et autres outils pour travaux divers,  des potiers pour fabriquer nos canaris, des cultivateurs pour la production agricole, des pêcheurs pour nos Cebbu Jenn et autres mets succulents, des éleveurs pour du lait et de la viande Bio,  des chasseurs de rats palmistes ou autres viandes de brousse, des troubadours ou  musiciens pour animer nos cérémonies sans oublier nos  guérisseurs réputés pour soigner nos multiples maladies tropicales.? A moins que les habitants de Dakar et Rufisque veuillent avoir l’exclusivité de cette dénomination pour leur collectivité territoriale.

Cette protestation du changement du statut de Dakar, tout vent debout, vient des Dakarois de souche qui s’appellent désormais, selon leur logique les ….Dakariens. Nous avons emprunté cette appellation des géographes qui qualifient le climat particulier de la presqu’île du Cap Vert, le climat…Dakarien. Nous autres, venant des communes rurales et établis à Dakar pour des raisons professionnelles, nous sommes des…Dakarois. Saviez vous que les habitants autochtones de Paris, s’appellent les Parissois? Alors que les autres habitants de Paris, venant de partout, sont les Parisiens. Allez dire à un habitant autochtone de Paris rencontré dans une rue de la capitale française le ….Parissois ! Vous risquez d’être foudroyé par un regard de travers pour vous mépriser !

Non à l’émotionnel ! Nous sommes tous des Sénégalais et chacun a sa ville natale dont les rues, les coins et les recoins lui parlent parce que lui rappelant tant de souvenirs. Kaolack, Ziguinchor, Podor, Matam,  Fatick etc…ne sont elles pas des villes même si c’est des communes ou capitales départementales? Pourtant on les appelle des villes. A chacun sa ville et le changement de statut de ces agglomérations ne leur enlèvera pas le dénomination de…Ville.  Qu’on arrête de nous dire que notre ville a une histoire. Quelle ville ou quel village n’a pas une histoire? Nos concitoyens de Rufisque et Dakar doivent arrêter ce complexe de supériorité hérité de la colonisation qui conférait à leurs …villages devenus commune d’égale importance avec celles de la métropole française.

C’était les  quatre communes de Saint Louis, Rufisque, Goree et Dakar pendant la période coloniale. Si vous étiez né dans ces 4 localités vous aviez automatiquement la nationalité…française. Un privilège quoi! On raconte que pendant la guerre les tirailleurs originaires de ces communes avec comme dessert des pommes des poires, des raisins pendant que les autres considérés comme non citoyens étaient aux cacahuètes, aux Sumps ou aux jujubes si ce n’est pas du Bouye baptisé pain de…singe pour le dévaloriser.

Pourtant les desserts de ces tirailleurs indigènes, même dévalorisés, étaient tous…Bio. Saviez vous qu’un verre de jus de Bouye équivaut à 4 verres de lait importé ? Bref, comme nous vivons avec la nature nous mangeons…naturel donc Bio. Ce n’est pas le Père Léo, défenseur infatigable de la Culture du monde noir qui me démentirait, lui qui aimait déguster ce bon couscous Sereer avec comme sauce de …l’eau plate. Comme le rappelait dans une récente émission notre ami et frère, le poète Amadou Lamine SALL, son fidèle disciple.

Pour revenir à la communalisation globale, disons que toutes les communes et toutes les villes se valent. C’est cela le sens de l’équité territoriale. Toute autre interprétation est guidée par un chauvinisme ou un complexe d’un autre temps, révolu. On se demande pourquoi on n’entend pas des protestations fuser des autres villes qui sont dans le même cas que DAKAR et Rufisque. Peut-être parce qu’elles ne sont pas  d’ex 4 Communes.

Le monde politique sénégalais continue de nous révéler les multiples facettes, pleines de contradictions flagrantes, de nos politiciens. Rappelez vous du tollé né des départs de Idrissa Seck président de Rewmi et Oumar Sarr du PDS des rangs de l’opposition pour rejoindre la majorité présidentielle du Président Macky SALL. Les leaders restés à l’opposition les ont traités de tous les noms d’oiseaux, de traîtres, de taupes de Macky SALL et que sais-je encore. Mais voilà, un des leaders de cette opposition, Ousmane Sonko, pour ne pas le nommer, se photographier, avec plaisir (sic) en compagnie d’ex membres du Parti Rewmi, venus grossir les rangs du Pastef. Ces nouveaux membres de son parti sont considérés comme des héros parce qu’ils sont venus grossir les rangs de Pastef. Et la vie continue. Cependant ces mêmes opposants vont diaboliser tous ceux qui se rangent dans  la majorité présidentielle. Bon, on nous dira que c’est de bonne guerre parce qu‘on est en politique. Ces leaders sont parvenus à intimider des…journalistes, j’allais dire des journaleux, qui n’osent même pas leur  poser des questions pertinentes et fermées. Ils ont peur d’être taxés proches du pouvoir. Leur question standard bateau comme on dit dans notre jargon: « Que pensez-vous de… » Biensur, cet opposant va dire ce qu‘il pense…de. Par contre quand, il s‘agira d‘interroger un représentant du pouvoir, c‘est des questions fermées, d‘un ton quelque peu insolent à la limite, pour faire un clin d‘œil certainement à un ami de l‘opposition pour montrer que c’est un Grand journaliste.

Un journaliste doit savoir qu‘il n‘est ni dans l‘opposition ni du côté du pouvoir. Il est là pour informer les citoyens d’informations utiles parce que répondant à leurs besoins societaux.  Cependant il ne lui est pas interdit de donner son point de vue sur les faits, en d‘autres termes de faire un commentaire. Eh oui! Le commentaire est libre mais les  faits sont…sacrés !

Abdou  GNINGUE
Journaliste Citoyen du monde rural

(Avec Nouvelhorizon)

About Post Author

Visited 127 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.