Les 72h des anciens handballeurs et handballeuses ont vécu à Fatick: Rendez-vous en decembre 2025 inchallah
Fatick: L’édition 2024 des 72 h de l’Amicale des anciens handballeurs et handballeuses a vécu dans la capitale du Sine. Ce, à la grande satisfaction des organisateurs mais également des populations de la cité de Mame Mindiss. Le rendez-vous est pris pour décembre 2025. Inchallah.
Des mordus de la petite sphère mais également les randonneurs et autres Salseros de la ville ont tous répondu à l’appel des anciens handballeurs et handballeuses. Parmi eux certaines figures de proue qui se sont beaucoup investis dans le rayonnement du handball à Fatick. Aux côtes d’autres sportifs aujourd’hui rappelés à Dieu et pour lesquels, il a été organisé une séance de récital du Coran en leur mémoire à l’école élémentaire El Hadji Salif BA qui etait l’ancienne Maison des jeunes et de la culture qui abritait, jadis, le terrain de handball au centre ville.
« Pour la circonstance, nous avons prié pour le repos de leurs âmes », nous a fait savoir Diene Diouf, le Secrétaire général de l’association.
Une matinée de prières qui a été suivie par la randonnée dans l’après midi et rehaussée par les forces de défense et de sécurité dont l’École nationale des sous officiers de la Gendarmerie basée au quartier de Poukham. Et, pour respecter le bail qui lie l’association des handballeurs et handballeuses au maestro, Balla Ndiaye, natif de Fatick au quartier de Logandeme, beaucoup de
mélomanes et autres nostalgiques du bon vieux temps se sont retrouvés au complexe les « Berges du Sine », en soirée Salsa dans une ambiance toute particulière. Balla Ndiaye ayant encore cassé la baraque pour marquer encore ce rendez-vous, 3e du genre qui, il faut le reconnaître, a connu une réussite totale. Et cela, en d’autres termes, malgré les craintes que nourrissaient certains par rapport au lieu inhabituel du rendez-vous (un hôtel du même nom) autre que la place mythique des Berges du Sine ou s’étaient tenues les précédentes soirées.
D’ailleurs, les organisateurs ont manifesté toute leur satisfaction à la Direction de l’établissement hôtelier dont l’expertise locale a été appréciée à travers la magnifique décoration de l’espace qui a abrité la soirée.
L’autre attraction de ces 72 heures du handball à Fatick, a été la kermesse, une première d’ailleurs pour faire plaisir aux touts petits avec le soutien de Samsung qui a offert de nombreux et multiples gadgets et autres articles attractifs.
Le clou de cette troisième édition des journées du handball a eu lieu le lendemain lundi avec le tournoi qui a regroupé les trois formations navetanes que sont le Mindiss, le Cosan et Gouye Gui avec comme parrain, Mr Aly Thior, Inspecteur du travail, lui même ancien handballeur.
Il a été représenté par Mr Doudou Thior qui a remis une coupe et une importante enveloppe aux organisateurs qui a par ailleurs permis de soulager tous les participants.
Au passage, il faut noter la présence du Président d’honneur de l’amicale en l’occurrence, Mr Abdoulaye MAR, ancien conseiller technique régional (CTR) de handball et ancien Président de la Fédération sénégalaise de handball qui ne s’est nullement ménagé pour faire le déplacement de Rufisque à Fatick.
« En dépit de toute la reussite des 72 h du handball, les acteurs n’ont pas manqué de réitérer la demande de construction d’un terrain de handball dans l’enceinte du stade Masséne Séne puisque la ville n’en dispose pratiquement plus », nous a fait savoir Ndick Faye, un ancien handballeur lui aussi très impliqué dans l’organisation des manifestations. L’autre demande agitée, c’est aussi selon Mr Faye, « le renforcement de l’éclairage du terrain de Guygui au quartier de Ndiaye-ndiaye où s’est déroulé le tournoi féminins qui a été remporté par l’Asc Gouye Gui face à son homologue de Mindiss dans ka serie de jets de 7m (penalty). Rendez-vous donc pour décembre 2025 s’il plaît à Dieu.
Mohamadou SAGNE