Législatives 2024: BBF analyse l’affiche de la coalition Pastef
En analysant l’affiche de la coalition Pastef les Patriotes pour les élections législatives anticipées du 17 novembre 2024, quelques éléments visuels peuvent pousser à une tentative d’interprétation symboliquement psychanalitique.
Sur la base du tracé de Monsieur Ousmane Soko et tout le long de son existence publique, sa photo comme tête de liste et figure centrale du parti Pastef, laisse apparaître un profil tournant le dos à l’essentiel du contenu de la page.
Est-ce fortui ? La remarque est-elle tirée par les cheveux ?
Peut-etre que non, après tout, surtout si l’on remarque que quasiment tous les autres candidats font face, excepté lui. En est-il de meme du subconscient de l’homme devant toute responsabilité ?
Une approche psychanalitique de l’image politique pourrait bien suggérer que ce type de posture pousse à la réflexion quant à la profonde personnalité de l’homme.
Certains observateurs peuvent y voir le prototype d’un de « détournement » ou de « désengagement » symbolique, qui pourrait être utilisée par les opposants pour insinuer un manque de franchise ou de transparence. Dans le contexte politique sénégalais, cela pourrait être exploité pour insinuer une position d’évasion ou de « fuite » là ou d’autres, en toute neutralité (?), peuvent lire le profil de quelqu’un
qui invite à regarder dans une nouvelle direction, suggérant ainsi une vision de changement ou d’avenir, voire une posture de réflexion ou de stratégie.
BBF