Législatives 2024 au Sénégal: Vers une bataille à sens unique à Ziguinchor
A Ziguinchor le verdict des législatives est déjà connu : plébiscite des listes du Pastef. Selon Abdou Sané, ancien député, coordonnateur de Pastef au niveau de la commune de Ziguinchor, l’inconnu demeure le niveau et la proportion de la victoire au soir du 17 novembre 2024.
Sur le terrain, dans les ménages, lieux de travail, lieux publics, marchés, le milieu scolaire et universitaire, etc…, il est noté un soutien total et inédit en faveur du Pastef. «L’acclamation en chœur des listes du Pastef par les braves et conscientes populations témoignent du degré de confiance réciproque entre les électeurs et le brillant et charismatique actuel premier ministre par ailleurs président du Pastef», a souligné l’ancien député Abdou Sané.
Ziguinchor, département multicolore au faciès hétérogène est tombé sous le charme de celui qui est qualifié par le grand et inimitable artiste Big Riche de « Un Enfant béni de Dieu », celui- là même qui incarne l’espoir de toute une génération. Il s’agit bien sûr, pour le coordonnateur de Pastef au niveau de la commune de Ziguinchor de l’immense et talentueux Ousmane Sonko un homme pétri de vertu et de valeurs au service d’une vision, d’un projet.
«Ziguinchor hétérogène est passé à Ziguinchor homogène en faveur de la tête de liste nationale du Pastef lorsqu’il s’agit des législatives à venir», a relevé M. Sané.
A son avis, les ruptures heureuses initiées et annoncées par Ousmane Sonko, son attachement sans réserve au patriotisme et à la bonne gouvernance, sa sincérité, son honnêteté, son intégrité et sa probité morale, ainsi que sa franchise, associés à l’impulsion des innovations majeures en faveur d’un développement durable qu’il a commencé à mener, ont fini d’enrôler avec succès , bonheur et convictions l’essentiel du peuple sénégalais et particulièrement celui de Ziguinchor aux nobles idéaux du Pastef… «C’est tout le sens de cet engagement absolu et historique des différentes communautés de Ziguinchor en faveur du Pastef », a soutenu M. Sané.
Selon lui, Ziguinchor vit et respire au rythme et à la cadence de l’ambitieux référentiel dont l’horizon s’étend à 2050. Et, la raison de l’absence d’adversaire politique digne de ce nom en perspective des législatives du 17 novembre 2024 à Ziguinchor trouve ainsi sa justification…
«Ziguinchor, fier de son fils, a ainsi tranché largement en faveur du Pastef… le verdict au soir du 17 novembre consistera à édifier l’opinion sur l’intensité et la tonalité d’une victoire certaine aux allures indiscutables d’une razzia féconde» a-t-il rassuré.
Abdou Latif Ndiaye