Le Pastef, au pouvoir, à l’ Assemblée: Un retour sur les lieux des crimes

0

Dieu est trop juste . Il est tellement juste qu’il confère à l’ être humain la capacité de se remémorer des différentes péripéties de son passage sur terre et, assurément, au delà de cette courte vie.

La politique au Sénégal est considérée comme un théâtre d'opérations où tous les coups sont tolérés, conventionnels, comme non conventionnels.

 Les résultats issus des élections législatives du dimanche 17 Novembre 2024 sonnent comme un glas , un plébiscite d'un

homme d’une dimension exceptionnelle, qui a montré à la face du monde, de par sa pugnacité , sa croyance à Allah ( swt ) et ses références, au prophète Mohamed (saw), qu’il est possible de réussir là où tous s’y attendent le moins.

C'est le lieu de rendre un hommage vibrant et appuyé à Monsieur Ousmane Sonko, Premier ministre et non moins Leader de PASTEF.

 Son combat pour la démocratie, pour la vérité et pour la renonciation à ses intérêts personnels, fait de lui un héros national, qu' il faut fêter, à sa juste valeur, à l'échelle nationale et même internationale, pour la Diaspora .

  Il vient, ainsi, de reécrire l'histoire du Sénégal, la véritable histoire portée par nos illustres aïeux tels que nos vénérés Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul , El hadji Malick Sy , Limamoulaye , Cheikh Al Islam Baye Niass , El hadji Amadou Dème de Sokone pour ne citer que ceux là.

  Un combat porté, jadis, par des Erudits de l'islam , déformé pour être réécrit  par l'Occident et servi aux générations, de père en fils, pour des raisons humiliantes et inavouées .

  Il est presque inutile de faire le bilan de tant d'années de  souffrance et de Diay dole, dont les plus dures se sont fait sentir avec le benno bokk  yakar par l'irruption des forces de l'ordre dans l'hémicycle et la confiscation du mandat de député de Mme Aminata Toure, à quinze minutes de l'élection du nouveau Président , de l'affaire Amy Ndiaye Gniby.dont des collègues députés ont été injustement jetés en prison pour faire plaisir à Macky Sall. .... j'en passe .

  Ousmane doit donc, de son vivant, être honoré et sanctuarisé par l'organisation de notre fête de l'indépendance, le 17 Novembre, date de libération du peuple Sénégalais.

  Pour faire une lecture lucide de cette victoire  du courage et de l'abnégation, il nous revient l'insigne honneur de faire une série de propositions de loi imminentes pour la réhabilitation de la République , de l’État de droit et des  réparations d'injustice portée à l'endroit d' honnêtes concitoyens et d' une communauté toute entière.

*1*/  l' Assemblée nationale doit cesser d'être une caisse de résonance pour le parti au pouvoir.

  *2*/ Les salaires des députés doivent être revus à la hausse et leurs moyens de travail renforcés avec des assistants parlementaires.

  *3*/  Abrogation de l'acte 3 de la décentralisation et 

Évaluation de l’acte 2 de la décentralisation, avec la création de communes de plein exercice et des communes rurales.

   *4*/  Criminaliser de la vente illicite et le bradage du foncier par une peine minimale de 10 ans d'emprisonnement.

    *5*/ Dessaisir les maires de l'instruction et de la signature du permis de construire,  du certificat d'urbanisme,  du certificat de conformité et  de tout autre acte à caractère foncier.

    *6*/ faire une refonte exceptionnelle des codes de l'urbanisme, de l'architecture et de la construction.

     *7*/ Tous les projets et programmes de l’État doivent faire l'objet d'un concours d'architecture piloté par le ministère de l'urbanisme.

    *8*/ La création des pôles doit être une réponse au bradage national du foncier par la confection de plans d'aménagement standard légal et légiféré par leur contenance pour la création de smart cities ou villes intelligentes.

     *9*/ Réouverture de l'école d'architecture et d'urbanisme pour la formation de véritables cadres capables d'accompagner cette révolution en terme de gestion rationnelle du foncier et de rénovation de nos villes.

    *10*/ Procéder par une loi à la vérification de tous les chantiers de l’État, de 2012 à maintenant .

Abdou karim Sakho
Expert Urbaniste
MBA en Management Stratégique

About Post Author

Visited 8 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.