Le partenariat Dunkerque-PAD offre des débouchés aux producteurs locaux, selon Cheikh Kanté
Le partenariat entre le Port autonome de Dakar (PAD) et le Grand port maritime de Dunkerque va permettre aux producteurs sénégalais de trouver des débouchés sur le marché européen pour l’exportation de fruits et légumes, a soutenu le directeur général du Port de Dakar Dr Cheikh Kanté.
‘’Les relations de coopération entre le Port autonome de Dakar et le Grand port maritime de Dunkerque permettront, je l’espère bien, à nos producteurs d’exporter leurs produits et ainsi trouver des débouchés au niveau du marché européen’’, a dit M. Kanté.
Il s’exprimait lors d’une réunion d’information avec le Grand port maritime de Dunkerque et l’ensemble des acteurs évoluant dans l’exportation de fruits et légumes au Sénégal.
‘’La coopération qui existe entre les deux ports à une valeur économique. A travers les solutions logistiques, nous allons pouvoir aider nos producteurs à exporter à un coût raisonnable. Car, il ne faudrait pas que le transport Dunkerque-Dakar soit plus cher que les autres destinations’’, a indiqué Cheikh Kanté.
Cependant, le directeur du PAD a souligné qu’il faudrait que le Sénégal présente »des produits de qualités, capables de faire face à la compétition dans le but trouver un label qualitatif ».
Le président du Conseil de surveillance de Dunkerque, François Soulet de Bougière a estimé pour sa part que les deux ports »ont un challenge important avec cette coopération estimant que ce projet d’exportation de fruits et légumes va passer à une vitesse supérieure.
‘’Nous avons devant nous un challenge important face à l’immensité du port de Dakar. Certes, nous avons un projet qui a un grand avenir mais je peux vous assurer que Dunkerque à des terrains, des conteneurs pour garantir le service qu’il faudra’’, a-t-il dit.
Selon, M. Soulet de Bougière, il faudrait que la qualité aux producteurs sénégalais pour acquérir la notoriété favorisant la vente leurs produits dans le marché européen.
Il a également assuré les producteurs de fruits et légumes quant à l’exportation dans des délais courts et à moindre coût sur toute l’Europe. ‘’Nous avons des équipes dynamiques, des autorités portuaires compétentes pour vous donner le service qu’il faudra’’, a ajouté François Soulet de Bougière