L’Apix et le Club de Dakar 2026 au cœur des Jo de Paris 2024

0

La vente de la destination Sénégal enclenchée

La destination Sénégal compte donner une large visibilité aux Jeux olympiques de la Jeunesse Dakar 2026 (Joj) à travers le Club de Dakar 2026. C’est ainsi que ce Club qui a pris ses quartiers en plein cœur de Paris va susciter la curiosité des visiteurs qui ont rallié la capitale française pour ne rien rater du rendez-vous olympique. En premier, l’Agence de Promotion des Investissements et des Grands Travaux du Sénégal (Apix) dont le directeur général, Bakary Séga Bathily, est à Paris pour participer du 23 Juillet au 1er Août 2024, aux activités du Club Dakar 2026.

Le Club de Dakar 2026 compte donner une grande tribune aux acteurs évoluant dans la promotion de la destination Sénégal et à l’amélioration de l’environnement des affaires. C’est justement que le prétexte a été tout trouvé pour aller à la rencontre des investisseurs et hommes d’affaires qui se déplaceront à Paris pour voir les Jeux, mais aussi et surtout pour rencontrer de nouveaux partenaires dans leur domaine d’intervention. Ainsi cette Maison du Sénégal, située en plein cœur de l’Ile Saint-Denis, accueillera des expositions, des activités de promotion touristique et culturelles mais également toutes les structures étatiques qui interviennent dans la promotion des investissements au Sénégal notamment.

D’ailleurs le 31 Juillet 2024 de 15H à 16H30, le directeur général de l’Apix interviendra dans un panel intitulé « les Joj : levier d’attraction des investissements dans l’industrie du sport ». Occasion qui sera choisie par Bakary Séga Bathily de montrer l’opportunité unique que représentent les Joj pour le Sénégal qui pourrait se positionner comme une destination de choix pour les investissements privés dans l’industrie du sport.

Les Joj, faut-il le rappeler, offrent une plateforme idéale pour attirer les investisseurs, améliorer les infrastructures sportives et renforcer l’image du Sénégal à l’International. Selon une note délivrée à ce sujet, les Joj Dakar 2026 vont également stimuler la créativité, la création d’emplois et de nouveaux types de métiers. « Par ailleurs, développer une véritable industrie du sport au Sénégal, passera nécessairement par la construction d’infrastructures et l’acquisition d’équipements sportifs dans les territoires, les collectivités locales. Ceci entre en droite ligne avec les nouvelles politiques publiques pour le développement économique du Sénégal qui regorge d’une ressource essentielle qui est « sa jeunesse » (Plus de 70% de la population) ».

Les défis sont nombreux comme on le voit, cependant ils sont répertoriés et peuvent être relevés et devenir une niche de croissance économique importante. Et dans ce domaine, l’Apix, en partenariat avec le Comité d’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse (Cojoj) entend jouer un rôle important dans le développement de l’Industrie du sport et a commencé à se positionner comme MOD dans la réalisation d’infrastructures sportives de haut niveau.

Cheikh Fantamady Keita

About Post Author

Visited 9 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.