Lancement projet TER : 568 milliards seront injectés pour une durée de réalisation de 2 ans
Le Chef de l’Etat Macky Sall a procédé mercredi au lancement du projet du train express régional (TER) d’un coût global de 568 milliards de FCFA, toutes infrastructures incluses et dont les travaux de cette première phase vont durer 2 ans et 1 mois. Une première en Afrique de l’Ouest, assurera le Président Sall.
Il sera financé grâce à une contribution du groupe de la Banque africaine de développement à hauteur de 120 milliards de FCFA, une autre de 197 milliards de FCFA de la Banque Islamique de développement et enfin un financement de l’AFD de plus de 200 milliards.
« Nous constatons que l’Afrique Sub-saharienne est en train de sauter une génération technologique. Le Senegal est fier d’être dans le peloton de tête de ce mouvement, celui de joint venture avec des industriels français, Turcs, chinois, sénégalais et autres qui coopèrent pour la réalisation d’infrastructures de dernière génération » a dit Macky Sall
Le TER, selon lui, répond à des nécessités multiples que sont entre autres l’impératif de désengorger Dakar et ses environs, la densité de son parc automobile et le TER « aidera à résoudre les désagréments causés par cette concentration excessive de la démographie, de l’activité économique et du trafic routier » fera t’il savoir.
En effet révélera t’il, « chaque année la région de Dakar enregistre environ 40.000 nouvelles immatriculations »
La première phase du projet TER entre Dakar et Diamniadio s’étendra sur 36 km et plus de 10.000 personnes travailleront sur le projet en emplois directs et indirects en plus d’autres effets d’entrainement notamment « la valorisation des zones traversées et la réduction des embouteillages et des accidents routiers ».
Sur sa capacité de transport, assure le Chef de l’Etat, le volume sera sans commune mesure avec nos capacités actuelles puisque pourra transporter jusqu’à « 115.000 passagers par jour contre seulement 15.000 avec le PTB ». En plus il sera combiné avec d’autres systèmes de transport interurbain, notamment le Bus Rapide Transit (BRT) avec un système intégré de billetterie « avec le même ticket permettant d’effectuer un voyage à la fois en BRT et en Ter » dira t’il
Dans les étapes futures le TER est conçu pour desservir AIBD et plus tard, Saly, Mbour et aussi Thiès.