Lancement du Projet Salouma: Plus de 2 000 jeunes formés aux outils numériques

0

Bibliothèques Sans Frontières, en partenariat avec le Programme alimentaire mondial et la Fondation Mastercard, a procédé à la remise de kits Ideascube (IDC) ce mardi 29 octobre 2024, à Saint-Louis.

Dans le cadre du projet Salouma, des kits Ideascube composés d’équipements numériques (ordinateurs, tablettes, vidéoprojecteurs, entre autres) ont été remis au programme Sénégal-Services, avec le soutien du Programme alimentaire mondial.

Ces équipements permettront aux bénéficiaires de se familiariser avec les outils numériques et de disposer d’un réseau local où ils pourront s’interconnecter pour accéder à des contenus adaptés à leurs besoins.

Ce projet vise à enrôler et accompagner les agripreneurs, entrepreneurs et porteurs de projets pour mieux maîtriser les chaînes agricoles. « En constatant que de nombreux entrepreneurs s’activent dans le secteur agricole, nous avons jugé nécessaire de les doter d’outils numériques et de formations pour affiner leurs propositions de valeur et les accompagner dans la concrétisation de leurs activités au sein des différents maillons de la chaîne agricole », a expliqué Bara Camara, chef du projet Salouma.

D’après lui, 2 118 jeunes sont ciblés dans les six départements d’intervention, et l’enrôlement se poursuivra dans d’autres départements d’ici décembre 2025. L’objectif est d’étendre le projet dans d’autres régions pour tirer parti des enseignements de cette première année.

Bara Camara précise que le choix de la région de Saint-Louis s’inscrit dans un contexte où la demande d’emploi est forte, dans une zone riche en potentiel agricole et en élevage. « Nous avons décidé de démarrer dans la zone de Saint-Louis afin d’opérationnaliser les activités et de les étendre par la suite. Malgré une forte demande, nous ciblons plus de 2 000 jeunes, dont 70 % sont des femmes et des jeunes filles », a-t-il précisé.

Le responsable de Sénégal-Services/Saint-Louis, Mayoro Fall, souligne que ce projet a une double dimension : territoriale et numérique. Selon lui, Sénégal-Services est bien placé pour soutenir le projet Salouma, grâce à un dispositif déjà déployé dans la zone nord.

Mayoro Fall a précisé que Sénégal-Services soutient ce projet sur deux axes : d’une part, la territorialisation de leurs actions grâce à un dispositif intégré dans les six départements ; d’autre part, l’accompagnement par la formation et l’encadrement dans l’usage des outils numériques. Il espère qu’au terme de ce partenariat, un grand nombre de jeunes seront équipés pour se lancer dans l’entrepreneuriat agri-jeunes.

Bolo Diaw

About Post Author

Visited 8 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.