La Nigériane Folorunsho Alakija devient la femme noire la plus riche dans le monde, avec plus de 3 milliards de dollars US dans son compte.
Oprah Winfrey n’est plus la plus riche femme noire au monde. Cette distinction appartient maintenant à la styliste et baronne du pétrole, la nigériane Folorunsho Alakija.
Alakija vaut au moins 3,3 milliards de dollards US – environ 300 millions de dollars de plus que la personnalité de la télévision américaine Oprah, selon un Rapport de Afrique Ventures.
La sexagénaire a commencé sa carrière en tant que secrétaire à la Merchant Bank du Nigeria, avant d’immigrer en Angleterre au début des années 1980 pour étudier le design de mode. Elle est ensuite retournée dans son pays natal et a mis en place un label haut de gamme appelé Supreme Stitches.
Même si elle a amassé une certaine richesse avec son label, une proportion importante de la fortune de Alakija provient d’une licence d’exploration pétrolière accordée à sa compagnie Famfa Ltd en 1993. Le bloc de pétrole de 617 000 acres de ses débuts s’est vite développé pour devenir la très lucrative OML 127, dont la famille de Alakija détient de 60% parts.
Selon Africa Ventures, ses actifs comprennent une valeur de portefeuille immobilier de plus de 100 millions de dollars et d’un jet privé qui vaut 46 000 000 dollars US.
Tidiane Kane (Avec time.com)