La fédération sénégalaise prête à accueillir les 2e Jeux Africains des Sports travaillistes

0

Le Sénégal organisera les 2e Jeux Africains des sports travaillistes du 15 au 22 décembre prochain à Dakar ; l’information a été livrée hier par le président de la fédération Badara Ndiaye au cours d’un point de presse à la Maison de la Presse Babacar Touré. Un événement sportif qui sera une première pour les travailleurs sportifs des entreprises et sociétés.

Ce qui était un projet dans l’agenda de la fédération sénégalaise de sports travaillistes est devenu une réalité depuis que l‘Etat du Sénégal a donné son onction. Cette fédération organisera bien les 2e Jeux Africains de la discipline accouplés avec le Congrès ordinaire continental de l’Organisation du Sport africain Travailliste et Amateur (OSTA). Après Algérie 2017, le Sénégal recevra à son tour le gotha des travailleurs du milieu des sociétés et entreprises publiques et privées africaines. Une fierté pour le président de la fédération Badara Ndiaye qui a rappelé que notre pays avait été déjà choisi par l’OSTA, après le désistement du Congo Brazzaville ; deux autres candidats étaient en lice pour abriter ces 2e Jeux, Rwanda et Tunisie, mais l’OSTA avait jeté son dévolu sur le Sénégal. 

Ainsi selon Badara Ndiaye, qui est également vice-président de l’OSTA et président de l’Office de Liaison Afrique de l’Ouest de ladite organisation, 16 pays africains seront en lice dans les compétitions dans un esprit olympique suivant les règles des fédérations internationales et de l’OSTA et dans les disciplines que sont : le basket (hommes et dames), tennis de table, pétanque, le foot à 11, futsal, handball (hommes et dames), cross, volleyball (hommes et dames). Les compétitions se dérouleront au stadium Marius Ndiaye, au Parc Sportif de la Place de la Nation, au Boulodrome Arona Diagne de Dieuppeul entre autres.

En plus des activités sportives, d’autres institutionnelles, culturelles et de loisirs seront au programme.  D’ailleurs, le congrès ordinaire de l’organisation des sports amateurs et travaillistes aura lieu du 15 au 18 décembre et va se tenir à Dakar aussi la première conférence des ministres en charge des sports des pays membres de l’OSTA.

Afin de réussir ces 2e Jeux Africains dont le budget est de 61 millions 490 000 FCFA, la fédération compte signer des conventions avec les autres sociétés et fédérations sportives dont les disciplines sont engagées. Une opportunité majeure donc qui peut aider à promouvoir le sport dans le milieu du travail et renforcer les liens entre les travailleurs à travers l’Afrique. « Il sera l’occasion de fournir un cadre harmonieux pour les citoyens, contribuant ainsi à l’effort de mise en œuvre du concept « un esprit sain dans un corps sain », a souligné Badara Ndiaye pour rejoindre l’esprit de feu Tony Ndoye son devancier à la présidence de la fédération.

« Cette édition des Jeux sera une vitrine pour le Sénégal, mettant en lumière notre capacité à organiser des événements sportifs de grande envergure et à mobiliser les travailleurs autour de valeurs partagées. Nous nous engageons à offrir une expérience enrichissante à tous les participants et à faire des Jeux africains des travailleurs de l’OSTA un événement inoubliable », a-t-il promis. Badara Ndiaye a ainsi remercié la ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Khady Diène Gaye, qui a donné son aval après avoir étudié le cahier des charges.

En somme la fédération sénégalaise de sports travaillistes veut, à travers cet événement, démontrer une fois de plus l’engagement du Sénégal envers la promotion du sport travailliste et amateur, en mettant en avant l’importance du sport comme facteur de bien-être et de cohésion sociale. Car de l’avis de Badara Ndiaye, les Jeux Africains des Travailleurs offrent une plateforme pour les athlètes de divers milieux professionnels qui vont montrer leurs talents et de compétir dans un environnement équitable et inclusif. Chaque délégation peut engager autant de participants qu’elle le souhaite, assurant une large participation et une représentation diversifiée. Des installations de qualité qui offrent les meilleures conditions pour la performance des athlètes et la réussite des compétitions.

Cheikh Fantamady Keita

About Post Author

Visited 32 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.