Journée « Seetal Sa Gox »: l’Armée sonne la grande mobilisation à Saint-Louis
À l’instar des autres localités du pays, Saint-Louis a célébré la Journée nationale d’investissement humain, ce samedi 4 janvier 2024.
C’est le gouverneur de la région, Al Hassane Sall, qui a présidé la cérémonie de lancement de cette activité dans la commune de Fass. Ce lieu sera, dimanche prochain, le point de convergence des fidèles pour la tenue de sa Ziara annuelle.
Organisée par les Forces de défense et de sécurité, cette journée a été placée sous le thème “Seetal Sa Gox, Aar Sa Yaram : aux côtés des citoyens, les forces armées s’engagent”.
Sous la conduite du commandant de la zone militaire nº 2 et de la Légion de gendarmerie, une mobilisation massive des forces de défense et de sécurité a été constatée. « Les forces armées sont venues accompagner les civils dans le cadre de cette journée citoyenne, instituée par Son Excellence le Président de la République. Je magnifie leur présence et j’en suis très satisfait », a déclaré le chef de l’exécutif régional.
Al Hassane Sall a également salué l’engagement des élus territoriaux, qui, de leur côté, ont accompagné la délégation du Khalife. Selon le gouverneur, ce dernier a voulu marquer son adhésion à cette initiative citoyenne.
« Nous avons tous voulu nous investir pleinement dans cette initiative pour améliorer le cadre de vie de la région en général et de Fass Ngom en particulier », a-t-il précisé.
Un détour à Pikine, zone de recasement
Après cette première étape, le gouverneur, accompagné d’une forte délégation, s’est rendu dans le quartier de Pikine, une zone de recasement confrontée à d’importants problèmes d’assainissement.
Dans ce quartier très populaire, le cadre de vie est préoccupant. Le réseau d’assainissement, défectueux, ne permet presque pas l’écoulement des eaux usées, qu’elles soient pluviales ou domestiques. Cette situation engendre de graves problèmes sanitaires et complique la mobilité des habitants.
Cependant, Al Hassane Sall a salué la mobilisation des citadins regroupés autour d’une association dénommée “Cadre de Vie”, qui rassemble toutes les couches sociales. « L’ensemble des acteurs a pris la décision de s’engager à assainir et à préserver leur cadre de vie. Cet engagement est une source de réconfort », a-t-il affirmé.
Des promesses pour améliorer le cadre de vie
Le gouverneur a souligné que cet engagement collectif pourrait transformer le quartier et lui donner une nouvelle image. Il a promis de travailler avec toutes les autorités compétentes pour accompagner cette initiative.
« La situation est complexe, et si rien n’est fait rapidement, des difficultés supplémentaires pourraient survenir. Nous allons collaborer avec la mairie et les associations du quartier pour que les services des Eaux et Forêts fournissent des plants et des fleurs. Cela permettra d’embellir les artères nettoyées », a-t-il déclaré.
Il a également annoncé une présence plus régulière du service d’hygiène dans la zone et a suggéré d’identifier les propriétaires de terrains vagues afin de sécuriser ces espaces. À défaut, la mairie pourrait lancer des procédures pour préserver le cadre de vie des riverains.
Bolo Diaw