Journée de don de sang et de consultations gratuites: 74 poches de sang et près de 143 personnes du 3e âge consultées à Dioffior

0

Dioffior: Soixantaine-quatorze poches de sang enregistrées et près de 150 personnes du 3e âge consultées gratuitement.
C’est le bilan de la séance de don de sang et des consultations sanitaires gratuites réservées aux personnes du 3e âge couplées d’une randonnée pédestre tous âges et sexes confondus qui ont eu lieu samedi dernier 21 septembre 2024 à Dioffior.

À l’initiative, la section locale de l’Association nationale des donneurs bénévoles du sang (ANDOBES DIOFIOR) en parfaite collaboration avec le district sanitaire de la zone qui polarise plusieurs localités des cinq (5) communes de l’arrondissement de Fimela. Mais aussi des îles du Saloum compte tenu de sa position frontalière.


Un jour mémorable donc que cette localité a vécu ce 21 septembre 2024, très riche au plan sanitaire et qui a été entamé dans la matinée par une randonnée pédestre ayant mobilisé plus d’une cinquantaine de personnes tous âges et sexes confondus.
“Le tout a été sanctionné par une conférence sur le thème: l’impact de la marche sur l’état de santé d’un être humain, animée par le Dr Adja Mariétou Diop, Cardiologue-Médecin du Sport et ancienne Présidente de la Ligue sénégalaise de lutte contre le tabac (LISTAB)”, comme nous l’a souligné, Dr Amy Labou, présidente de la section locale de Dioffior de l’Association nationale des donneurs bénévoles du sang (ANDOBES).
Le Dr Gilbert Sarr du centre de santé de Dioffior représentant le medecin-chef de District, de manifester ainsi un profond sentiment de satisfaction par rapport à la reussite de la journée. “Un acte bénévole qui s’adresse à la société”, selon les termes même du représentant de l’entreprise EIFFAGE qui a appuyé les organisateurs dans le cadre de la responsabilité sociétale d’entreprise (RSE).
Mais, c’est aussi et surtout le fait que cette journée s’est déroulée dans une zone névralgique qui polarise près de 150 mille personnes vu sa position de carrefour.
Ainsi, en fin de journée fait noter le Dr Amy Labou, “nous avons constaté une vaste mobilisation des populations. Ce qui a fait qu’au décompte final, 143 personnes du 3e âge ont été consultées par une vingtaine de spécialistes dont: des urologues, cardiologues, des gériatres, des rhumatologues, entre autres. On a même déployé un appareil electro cardiogramme pour suivre certains patients”.


Par ailleurs, la présidente de la section locale de Dioffior de l’association nationale des donneurs de sang, a fait savoir, “que 74 poches de différents donateurs de la ville ont été enregistrées et nous tenons à remercier tout le monde pour le geste citoyen. Mais également, il convient de faire noter l’apport du Centre national de transfusion sanguine (CNTS) qui nous a doté d’une cinquantaine de poches de sang en soutien à l’initiative”.
Le maire de Dioffior Youssou Diome a tenu à féliciter et à encourager les organisateurs de cette importante journée médicale tout en les réaffirmant la volonté de la commune à les accompagner dans cette dynamique. Youssou Diome souhaite d’ailleurs l’ouverture d’une banque de sang au niveau de la structure sanitaire qui a besoin aujourd’hui d’une cure de jouvence après que l’ancien bâtiment central qui menaçait à tout moment de s’écrouler devenant un danger permanent a été démoli. En attendant sa reconstruction, deux nouveaux pavillons ont vu le jour dont un pour les hospitalisations.

Mohamadou SAGNE

About Post Author

Visited 5 times, 5 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.