Innovations et solutions locales: Le coordonnateur de Pmf/Fem partage l’expérience des aires du patrimoine autochtone communautaire

0

Dakar: Le forum des innovations et solutions locales (FISOL-24) sur la biodiversité et les changements climatiques a été clôturé samedi 18 mai 2024.
Le coordonnateur du programme de Micro Financements du Fonds pour l’Environnement Mondial (PMF/FEM), associé à cette importante rencontre, a saisi cette opportunité pour partager devant les différents participants, l’expérience des aires du patrimoine autochtone communautaire (APAC) dans la conservation de la biodiversité et les changements climatiques.

Khatary Mbaye, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a indiqué que, “ces Aires et territoires du
patrimoine autochtone et communautaire (APAC)sont à l’image des bois sacrés au sein desquels la biodiversité est bien conservée sans le concours direct de l’Etat. La gestion des ressources naturelles est assurée par des institutions locales fortes et dont les décisions consensuelles sont scrupuleusement respectées par tous les membres de la communauté. Il s’y ajoute les règles d’accès aux ressources qui sont basées sur des pratiques culturelles et les traditions. Ce qui fait qu’elles sont souvent porteuses de solutions plus efficaces pour la protection de l’environnement”.

Une opportunité pour sensibiliser les décideurs

Le forum a d’ailleurs constitué une grande opportunité pour sensibiliser les décideurs, et experts sur le sujet. Khatary Mbaye, a aussi expliqué que, “le Micro FEM développe depuis plusieurs années, une démarche participative, mettant en avant la responsabilisation des
communautés locales dans les processus de planification et de mise en œuvre des projets. Des projets intégrés, favorisant ainsi une synergie des interventions dans six (6) domaines de priorité du FEM à savoir : la conservation de la biodiversité, l’atténuation du changement climatique et l’adaptation à ses effets, la récupération et la valorisation des terres dégradées, la gestion durable des forêts. Il y a également, l’élimination des polluants organiques persistants et la protection des eaux internationales”.
Il estime qu’Enda Tiers monde et le Pnud, à travers MicroFEM demeurent convaincus de la pertinence des démarches ascendantes qu’ils mettent en œuvre et qui reposent sur le principe selon lequel les populations doivent s’impliquer activement dans l’identification et l’évaluation de leurs priorités, ainsi que dans le choix des solutions à entreprendre pour les prendre en charge.
Il faut noter que les projets du MicroFEM ou PMF/FEM sont des projets de démonstration pour la
promotion d’un développement durable endogène basé sur la valorisation des savoirs et savoirs faire des communautés locales. Mais des communautés qui sont généralement perçues comme des sources de pressions sur les ressources naturelles et des facteurs de dégradation de l’environnement. Alors que, comme le souligne le coordonnateur du Fem, Khatary Mbaye, “celles-ci sont souvent porteuses de solutions plus efficaces pour la protection
de l’environnement. C’est le cas des Aires et territoires du
patrimoine autochtone et communautaires (APAC)”.
L’espoir est donc permis souligne-t-il, “qu’à travers les partenaires au développement qui ont soutenu cette belle
initiative de ENDA Tiers monde, les différentes solutions et innovations qui ont été présentées par les organisations communautaires de base,
renforcées par les propositions qui émanent des différents panels, puissent constituer
une base solide pour passer à leur mise à l’échelle”.

Mohamadou Sagne

About Post Author

Visited 30 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.