Hopital Principal de Dakar : Carrefour médical réussit la substitution de la centrale de production d’oxygéne
L’oxygène médical est devenu aujourd’hui, un produit précieux dans les structures hospitalières où il occupe le 1er poste budgétaire après les salaires. Le caractère vital de ce produit est incontestable. Et cela d’autant plus qu’il est utilisé pour le traitement des patients et surtout dans les cas les plus sensibles notamment : la réanimation, les interventions en bloc opératoire, les urgences, la maternité, la pédiatrie et la néonatologie, les évacuations sanitaires….
L’importance cruciale de l’oxygène pour les hôpitaux fait que son approvisionnement est coûteuse. En outre, le constat a été fait que l’insuffisance des ressources allouées à ce secteur créait des ruptures fréquentes qui entraînaient un taux élevé de mortalité.
Face à cette situation difficile, et fidèle à sa mission de service public et d’acteur incontournable dans le domaine de la fourniture de matériels et d’équipements médicaux, Carrefour médical, soucieux du bien-être des populations, a mis un dispositif de modernisation et de sécurisation de la production d’oxygène médical.
Carrefour médical qui a fait de la fourniture de l’oxygène médical son cœur de métier, vient de terminer avec sucés la substitution de la centrale d’oxygène de l’Hôpital Principal de Dakar. Sa réception par l’Hôpital Principal est un acte majeur qui offre aux hôpitaux autonomie et économie. En effet, au cours de cette opération de substitution, Carrefour Médical a montré son savoir-faire en procédant à la réinstallation et à la substitution ligne par ligne, sans préjudice à l’approvisionnement courante. Et la mise à disposition d’un shelter pour palier à la centrale. Ce shelter représente une innovation majeure, à savoir la disposition d’un outil mobile capable de venir en appoint durant de grands travaux ou de grands événements où des moyens sanitaire son déployés et ou la demande en oxygène est réelle.
Cette centrale de production d’oxygène par un système PSA (Pressure Swing Adsorption) répond à toutes les normes requises pour la production, le stockage et la distribution d’oxygène. Elle est composée de 03 lignes de production de 13 Nm3 / Heure chacune et d’un cadre secours de 144 m 3 ; une ligne prioritaire, une ligne d’appoint et une ligne de secours.
L’alternance de la priorité se faisant après chaque 08 Heures de fonctionnement. La centrale dispose d’un système de sécurité interdisant l’envoi dans le réseau d’oxygène dont la pureté est inférieure à 93 %.
En plus de ces normes de sécurité, le système de dispose aussi d’un cadre de secours de bouteilles qui approvisionne l’hôpital en cas d’arrêt total de toute la ligne de production. Ce cadre de secours maintient l’hôpital pendant 48H en attendant que soient menées les interventions nécessaires.
La centrale dispose d’un système de remplissage de bouteilles de volumes différents pour les ambulances, les malades oxygèno dépendants et les services pas encore connectés sur le réseau.
Afin de pérenniser cet investissement majeur et d’assurer correctement et sans interruption l’approvisionnement de cet oxygène produit à partir de l’air ambiant, une maintenance préventive et curative est indispensable.
Au-delà de cette maintenance sans faille, le SAV de Carrefour Médical offre à ses clients la possibilité de réhabiliter leur centrale à neuf par son offre « All inclusive » c’est-à-dire tout risque. Ce package a conduit à la réhabilitation à neuf de la centrale d’oxygène de l’Hôpital Principal de Dakar.
Aujourd’hui avec l’avancée de la technologie, cette centrale dispose d’un système de sécurité innovant, performant et moderne. Cette centrale, au-delà de sa capacité supérieure, dispose d’un système de télésurveillance à distance qui permet d’être alerté en cas de défaut, à recevoir sur PC ou sur téléphone
Aujourd’hui, notre pays, le Sénégal dispose de 20 centrales d’oxygène installées par Carrefour Médical, un peu partout à travers le pays, dont huit a Dakar et douze dans les régions.
Au-delà de leur utilité sur le plan médical et sanitaire, et nonobstant l’autonomie qu’elles offrent aux hôpitaux, ces centrales sont à l’origine d’un soulagement budgétaire important au niveau des infrastructures hospitalières.
L’oxygène médical n’est pas le seul chantier d’investissement de Carrefour Médical qui a aussi participé activement à la démocratisation de l’accès à la dialyse par l’installation et l’équipement de plusieurs centres de dialyse à travers le pays avec des générateurs d’hémodialyse de dernière génération.
Grâce à la confiance que lui manifestent les autorités sénégalaises, Carrefour Médical participe activement à la modernisation et au relèvement du plateau technique médical des hôpitaux du pays dans tous les domaines.
Il contribue ainsi au bien-être des patients et à la somme des efforts consentis pour inscrire le Sénégal sur la voix de l’Emergence…