Hommage de Alioune Guissé à Demba Dia : « Je le surnommais «Demba partout»

0
guissé
Depuis les Etats-Unis, précisément dans l’Illinois, le jeune chanteur pulaar rend hommage à Demba Dia qui fut d’un grand apport dans sa carrière. Alioune Guissé révèle des parties de la vie du défunt peu connues des Sénégalais. Entretien.
Comment as-tu appris le décès de Demba Dia ?
Le vendredi à 5:40 du matin, quand je me suis levé pour la prière. Et là, j’ai vu un message envoyé par un de mes voisins.
Quels étaient vos rapports avec lui ?
Demba m’aimait beaucoup et croyait en mon talent. C’était un grand frère qui a beaucoup fait pour moi. En lui, je connais un solide soutien.
Parlez-nous un peu de ce qu’il a fait pour votre carrière.
Il m’a aidé à créer mon groupe Dental. Au début, il m’avait prêté une salle de répétition et m’avait trouvé une date pour ma première prestation au Just 4 U. Dans mon dernier album, je lui ai consacré une chanson en disant « Demba dimbali ngama thi sa dole » (Demba tu m’as gracieusement soutenu). Il m’a véritablement soutenu.
Quelle image garderez-vous de Demba Dia ?
Pour moi, les gens ne connaissaient pas Demba. Ils le voyaient comme artiste, politicien ou encore sportif. Je le surnommais « Demba partout » ou « Demba SOS ». A chaque fois que je venais chez lui, il y avait plein de gens pour lui demander de l’aide. Demba, la leur accordait dans la plus grande discrétion.
On le voyait également s’impliquer dans l’organisation de grandes manifestations religieuses comme le Magal de Touba ou le Gamou de Tivaouane. Demba n’a jamais accusé du retard pour soutenir ces événements.
Que doit-on faire à votre avis pour garder un souvenir de lui à jamais ?
Je pense qu’il mérite l’organisation d’un Mémorial chaque année. C’était quelqu’un de digne, sensible, brave. Un vrai challenger ! Le Fouta, le Sénégal et toute l’Afrique ont perdu un grand créateur, un lion. Je prie Dieu d’aider et de protéger sa famille, principalement ses enfants. Je regrette vraiment de n’avoir pas pu être au Sénégal pour l’accompagner à sa dernière demeure. Depuis les Etats-Unis, je ne cesserais de prier pour le repos de son âme en paix.

About Post Author

Visited 66 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.