Goitre: une plus grande consommation de fruits de mer recommandée
Le docteur Amadou Diouf du centre hospitalier régional de Tambacounda a préconisé lundi la promotion d’une plus grande consommation de produits de la mer dans la région de Tambacounda, afin de prévenir les maladies de la thyroïde, dont la plus fréquente est le goitre.
‘’Il faut promouvoir la consommation du poisson et des produits de la mer, qui sont riches en iode’’, a recommandé le docteur Diouf.
Il animait une conférence sur les maladies de la thyroïde, lors la célébration par l’Association sénégalaise des malades de la thyroïde (ASMAT), de la journée mondiale dédiée à cet organe.
L’ASMAT comptait à la date du 4 mai dernier 205 membres, dont 183 malades et 22 sympathisants.
La carence en iode est la principale cause du goitre qui est une augmentation du volume de la thyroïde. Cette substance intervient dans la composition des hormones de la glande thyroïdienne, ainsi que dans le bon fonctionnement d’organes vitaux comme le cœur, les reins, le foie.
Tout en soulignant l’éloignement de Tambacounda par rapport aux ports de débarquement des produits halieutiques, qui influe sur leur coût, le docteur Diouf a insisté sur la nécessité de mettre en place une stratégie dans ce sens.
Explorant une piste de solution, le président de l Association des personnes du troisième âge, Pape Ndiouma Diouf, estime que la mise en service des complexes frigorifiques installés à Tambacounda pourra améliorer la disponibilité du poisson.
Pour le docteur Ndiaye, il faut surtout insister sur l’iodation du sel. Il a d’ailleurs recommandé à l’ASMAT de s’approcher du service régional du commerce, afin de disposer de testeurs pouvant lui permettre de jauger la teneur en iode du sel vendu sur le marché. De cette manière, on pourra également déjouer les astuces de certains escrocs qui seraient tentés d’utiliser des sacs portant l’inscription sel iodé pour emballer du sel non iodé.
Le docteur Diouf a aussi souligné la nécessité de contrôler l’iodation, dès lors qu’un excès d’iode peut tout aussi causer des complications. D où la nécessité d une alimentation équilibrée.
La carence en iode peut être à l’origine de l’infertilité, de la dépression, de l’anxiété, d’auto-immunité et du cancer de la thyroïde, a indiqué le docteur Amadou Diouf.
Diverses complications peuvent en découler. Chez la femme, le manque d’iode peut être responsable d’un goitre endémique, d’accouchements prématurés, de malformations congénitales, de mort-nés.
Chez l’enfant, il peut causer des troubles neurologiques et mentaux, une réduction du quotient intellectuel, alors que des troubles de la fertilité, une fatigabilité intense peuvent provenir de cette carence chez l’homme, a poursuivi le médecin.
Il préconisé la consultation en cas d’augmentation du volume de la thyroïde pour prévenir le cancer de cette glande, qui est guérissable s’il est détecté tôt.