Foot/Finale aller de la ligue des champions CAF (19h GMT): Il fera chaud aujourd’hui au stade de Radès entre l’Espérance et Al Ahly

0

Le stade olympique de Radès sera en ébullition pour une première manche qui sera importante pour toutes les deux équipes, Espérance Sportive de Tunis (Tunisie) et Al Ahly du Caire (Egypte). La première voudra se mettre à l’abri avec un résultat rassurant tandis que la seconde tentera de limiter au maximum les ambitions de son adversaire.

Aujourd’hui samedi sur les coups de 19h GMT l’Espérance Sportive de Tunis (Est) lancera son opération reconquête du titre continental devant Al Ahly SC, tenant du trophée, à l’occasion de la manche aller de la finale de la Ligue des Champions CAF, chez elle, à Radès. Que dire de cette confrontation sinon que ce sera entre l’équipe qui a gagné 4 fois ce trophée dont 1 en coupe des clubs champions et 3 en ligue des champions, Est) et celle qui l’a remporté 11 fois dont 2 en coupe des clubs champions et 9 fois en ligue des champions, Al Ahly).

Au vu de ces statistiques les pronostics penchent vers le club égyptien puisque ces deux adversaires s’étaient déjà rencontrés deux fois en finale de la ligue des champions et chaque équipe s’est imposée une fois (Al Ahly en 2012 et Est en 2018). Face aux champions d’Afrique en titre, égyptiens, qui vont viser un 12e sacre, l’Espérance Sportive de Tunis sera elle déterminée à mettre un terme à cinq ans de disette sans le moindre titre continental et espère décrocher sa quatrième Ligue des Champions de la CAF. Espérance Sportive de Tunis et Al Ahly du Caire, se sont aussi deux des quatre clubs africains appelés à participer au Mondial des Clubs de la FIFA 2025 (la nouvelle formule de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025) aux États-Unis.

Un choc donc entre deux cadors du football africain qui ne se feront pas de cadeau. L’enjeu est de taille puisque les deux équipes se disputent le titre ; les Tunisiens cherchant à profiter de l’avantage du terrain face à la redoutable équipe d’Ahly à Tunis. Dans le chaudron de Radès, l’Espérance aura à cœur de s’assurer la victoire à l’aller, tandis que les géants égyptiens chercheront à affirmer leur domination avant le match retour. Autres statistiques, autres performances ; ce match opposera les deux équipes ayant le plus de participations à la finale de la Ligue des Champions de la CAF puisque l’ES Tunis va disputer sa 8e finale et Al Ahly sa 14; ce qu’aucune autre équipe africaine n’a disputé jusqu’ici.

Quand on vous dit qu’Al Ahly a participé à 6 des 7 dernières finales de la Ligue des Champions de la CAF, remportant 3 d’entre elles, dont la dernière face aux Marocains du Wydad AC (3-2 en cumulé) en 2023, on mesure combien cette confrontation ne sera pas de tout repos pour l’équipe hôte. Et mieux encore, Al Ahly est invaincu lors de ses 18 derniers matches de Ligue des Champions de la CAF (12 victoires, 6 nuls), la plus longue série d’invincibilité de l’histoire de la compétition. Sa dernière défaite remonte à mars 2023, 5-2 face aux Mamelodi Sundowns en phase de groupes. En plus, le club égyptien n’a encaissé qu’un seul but en Ligue des Champions de la CAF 2023-2024 (le plus petit total de toutes les équipes). L’Est, a elle, réussit cette performance en 1999 en étant la seule autre équipe à n’avoir encaissé qu’un seul but dans une même édition de la compétition. Finale retour samedi 25 mai 2024 au Caire (17h00 GMT) : Al Ahly SC -Espérance Sportive de Tunis.

Cheikh Fantamady Keita

About Post Author

Visited 23 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.