Foot/35e CAN 2025 au Maroc: La date de la phase finale est maintenant connue

0

Le coup d’envoi des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations CAF, Maroc 2025 est prévu pour septembre 2024 et la phase finale se tiendra finalement du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. C’est la toute première fois que la compétition se tiendra à cheval sur deux années. Le comité exécutif de la Caf qui a entériné cette décision lors de sa réunion de vendredi dernier, vient ainsi de mettre fin au suspense qui entourait la date exacte de la phase finale que le Maroc organisera.  

23 équipes en plus du Maroc, qui est dorés et déjà qualifié en tant que pays hôte, seront qualifiées pour la phase finale de la Can 2025/2026. En attendant le tirage au sort des poules qui se tiendra à Johannesburg, en Afrique du Sud, le 4 juillet prochain, 48 nations seront réparties dans les 12 groupes où sortiront les 23 équipes qualifiées en plus du Maroc pays-hôte. Nos confrères de Sportnewsafrica avaient d’ailleurs laissé filtrer l’info tout dernièrement en indiquant que ladate de la mi-décembre 2025 à la mi-janvier 2026 serait sur les tablettes de la Caf.

Cette période inédite permet ainsi d’éviter un chevauchement avec la Ligue de champions nouveau format de l’UEFA tout en donnant l’occasion aux joueurs africains évoluant en Europe, et en lice avec leurs clubs en LdC, d’être disponibles. A signaler que lors de ce Comité Exécutif, la Caf a également donné les nouvelles dates de la Can féminine qui sera aussi organisée au Maroc ; et c’est pour dire que ce sera du 5 au 26 juillet 2025.

A la suite de cette réunion, le Dr Patrice Motsepe, Président de la CAF, s’est dit confiant que la Coupe d’Afrique des Nations CAF, Maroc 2025 sera une grande réussite et la meilleure CAN dans l’histoire de cette compétition. « Je suis également impressionné par l’évolution du football féminin en Afrique et je m’attends à ce que la CAN Féminine, Maroc 2024 connaisse un immense succès. L’annonce des dates de la CAN CAF Maroc 2025 a pris beaucoup plus de temps que prévu, car il y a eu des discussions complexes et parfois difficiles avec diverses parties intéressées, au vu des calendriers des matches internationaux et nationaux », a-t-il dit.

Au-delà de cette décision de fixation des nouvelles dates de ces deux compétitions, il faut souligner le souci de la CAF qui s’est toujours engagée à protéger et à promouvoir les intérêts des joueurs africains, jouant dans des clubs européens et dans le monde. Et selon un communiqué qui a sanctionné cette réunion, la CAF s’est également engagée à construire des relations mutuellement bénéfiques avec l’ECA, l’UEFA, les autres confédérations de football ainsi qu’avec la FIFA. « Nous continuerons à travailler pour garantir le développement et s’assurer que le football africain est plus compétitif au niveau mondial et parmi les meilleurs au monde », a déclaré le patron du football africain.

Dans cet ordre d’idées, il n’a pas manqué de réaffirmer la reconnaissante de la Caf envers Sa Majesté le Roi Mohamed VI du Maroc, à la Fédération Royale Marocaine de Football et à son Président Fouzi Lekjaa, au gouvernement et au peuple marocains pour l’accueil de la CAN CAF Maroc 2025 et de la CAN Féminine CAF Maroc 2024.

Pour sa part le président de la Fédération Royale Marocaine de Football, M. Fouzi Lekjaa, a dit son espoir que la CAN CAF Maroc 2025 « sera une excellente plateforme pour honorer l’Afrique et que le Maroc offrira les meilleures conditions pour accueillir le reste de l’Afrique et du monde »

Cheikh Fantamady Keita

About Post Author

Visited 12 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.