Fifa : la nouvelle SG préoccupée par les réformes

0

lanou

La Sénégalaise Fatma Samoura, nommée vendredi secrétaire générale de la Fifa, a fait part de son ambition de soutenir les réformes entamées par le nouveau président de cette organisation, l’Italo-Suisse Gianni Infantino.

« Ma nomination a été décidée dans l’espoir de mettre en branle le programme de réformes que le président de la Fifa va dérouler durant son mandat », a-t-elle dit aux envoyés spéciaux de la presse sénégalaise au sommet régional sur la sécurité en Afrique, samedi, à Abuja.

Mme Samoura, actuelle représentante au Nigeria du Programme des Nations unies pour le développement, souhaite aider à mettre l’organisation chargée du football mondial « au-dessus de tout ce qui est clivage social ou sexiste ».

Aussi veut-elle mettre au service de la Fifa son expérience acquise aux Nations unies en termes de « gouvernance, d’éthique et de conduite ».

Fatou Samoura, diplomate de formation, 54 ans, se présente comme une « citoyenne du monde », pour avoir travaillé dans tous les continents.

« Aux Nations unies, il n’ya pas de carte d’identité nationale. A la Fifa, mon défi sera aussi de faire du football un facteur d’unité des hommes de tous les continents », a-t-elle promis.

« Je suis issue d’une famille de footballeurs. J’ai un oncle qui a été footballeur, Cheikhouna Ndiaye. Il a fait les beaux jours de l’Espoir de Thiès. Je suis mariée depuis 28 ans à un ancien footballeur, qui a été président du club Dial-Diop (Dakar) », lance Mme Samoura aux journalistes, pour montrer qu’elle n’est pas entièrement profane en matière de football.

Ses frères « ont fait les beaux jours des ‘navétanes’ (championnats inter-quartiers de football), à Fith Mith et à l’ASC Gibralatar (Dakar) », tient-elle a rappeler.

La nouvelle secrétaire générale de la Fifa dit compter parmi ses amis de grands noms du football, dont l’ancien avant-centre camerounais Roger Milla, et l’ancien gardien international sénégalais Cheikh Seck.

Elle dit avoir éprouvé « un sentiment de fierté nationale » en entendant le président Macky Sall le féliciter au moment de prononcer son allocution, au sommet régional sur la sécurité en Afrique, dans la capitale fédérale nigériane.

Fatou Samoura remplace au secrétariat général de la Fifa le Français Jérôme Valcke, qui écope d’une suspension de 12 ans, dans le cadre des poursuites contre des dirigeants de cette organisation éclaboussée depuis plus d’un an par un vaste scandale de corruption.

 

Auteur: Aps – APS

About Post Author

Visited 62 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.