Examins de fin d’année: Plus de 2500 candidats au Cfee et au Bfem sans pieces d’État civil

0

Fatick: Un ensemble de 2 787 candidats aux différents examens du CFEE et du BFEM ne dispose pas encore d’extraits de naissance pour être autorisés à subir ces étapes de leur cursus scolaire.
La révélation est de l’Inspecteur d’Académie de Fatick, à la reunion de préparation et d’organisation des examens de fin d’année 2024 convoquée par Mme Seynabou Gueye, Gouverneur de la région de Fatick. Selon Cheikh Yaba Diop, “le phénomène a touché toutes les Inspections de l’éducation et de la formation (IEF) de la region avec un plus grand nombre relevé dans le département de Foundiougne qui compte 1792 candidats au Bfem et au Cfee sans pièces d’État civil. L’Ief de Dioffior occupe la seconde place avec 442 élèves, ensuite l’Uef de Fatick, 375 candidats (Bfm et Cfee reunis) et enfin l’Ief de Gossas, 188 candidats”.
Toutefois, a tenu de préciser l’Inspecteur d’académie de Fatick, “un dispositif de détection et de régularisation a été mis en place par l’Académie afin de permettre à tous les élèves concernés de disposer de ces sésames et pouvoir participer aux examens”.
Par ailleurs, l’occasion a été saisie pour évoquer les données statistiques relatives au nombre de candidats, des centres mais également les recommandations phares qui sont formulées pour une bonne organisation de ces examens.
Pour les dates retenues, Cheikh Yaba Diop fait savoir que pour le Cfee et l’entrée en 6e, la periode du 20 au 21 juin 2024 est retenue et devraient mettre en lice un total de 18769 candidats qui vont composer dans 125 centres d’examens. Pour ce qui est du Bfem, l’examen est prévu à partir du 18 juillet 2024 pour un total d’inscrits de 13758 candidats et le Baccalauréat général à partir du mardi 2 juillet 2024 pour 10062 candidats déjà inscrits”. Le Bac technique enregistre cette année une soixantaine de candidats.
Pour les recommandations principales, il est retenu de mettre à niveau tous les centres d’examens, c’est à dire les préparer du point de vue hygiénique, y assurer une bonne couverture médicale et sécuritaire. Avec la présence souhaitée de la Croix rouge et des sapeurs-pompiers.
Aussi, il est souhaité à l’attention des examinateurs et autres membres des jurys, qu’aucune absence ou retard de candidats ne soit tolérée.
Là aussi, comme l’a fait savoir l’Ia de Fatick, “il faudra beaucoup insister sur cette directive tout en mettant en situation aussi les différents élèves en rapport avec la préparation mentale et psychologique”.
L’autre question qui a été agitée découle, a estimé le Préfet de Foundiougne Ousseynou Mbaye au nom du Gouverneur de région, “c’est la gestion des ordres de missions et des indemnités pour lesquels des retards de payement ont ete notés l’année dernière. Pour ce faire des engagements ont été pris pour résoudre toutes ces questions et faire en sortes qu’il n’y ait aucun retard. Ce qui permettra aux examinateurs d’assurer pleinement leur rôle et devoir au niveau des centres”.


Mohamadou Sagne

About Post Author

Visited 15 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.