Enseignement des langues nationales : la tutelle veut passer aux « actes concrets »
Le secrétaire d’Etat à l’Alphabétisation et aux Langues nationales, Youssou Touré, a souligné mardi à Kaolack (centre) la nécessité de franchir « l’étape des discours » pour poser maintenant des « actes concrets » dans ce sous-secteur de l’éducation.
Cela consistera à introduire l’enseignement des langues nationales dans les programmes scolaires, a-t-il expliqué lors d’un « comité régional de développement », une réunion en présence des acteurs de l’alphabétisation et des autorités administratives de la région de Kaolack.
M. Touré a suggéré de « revaloriser le statut des enseignants qui interviennent dans ce sous-secteur (alphabétisation), en les recrutant dans la Focntion publique, au même titre que les acteurs de l’enseignement classique ».
« La promotion des langues nationales, a-t-il souligné, occupe une place très importante dans le développement économique, social et culturel d’un pays. Il est vrai que des pas importants ont été franchis, mais il reste encore beaucoup à faire dans ce sous-secteur. »
L’introduction des langues nationales dans les programmes scolaires fait partie des principaux objectifs du secrétariat d’Etat à l’Alphabétisation, selon M. Touré.
« Nous devons commencer par le commencement, en introduisant les langues nationales dans le système éducatif. C’est le premier pas à franchir et la meilleure façon de valoriser nos langues », a-t-il insisté, en déplorant le retard de l’application de cette mesure annoncée depuis plusieurs années par le gouvernement.
« Tous les pays qui se sont développés ont osé introduire leurs langues locales dans leur système éducatif », a fait valoir Youssou Touré.
Il a promis d’apporter « très rapidement » des « innovations » dans le sous-secteur de l’alphabétisation.
La réunion de Kaolack fait partie d’une série de rencontres pour lesquelles le secrétaire d’Etat à l’Alphabétisation et aux Langues nationales a déjà été à Fatick et se rendra à Diourbel, ce mercredi, puis à Thiès, jeudi.