Dialogue structuré: L’Union européenne et la société civile pour un développement durable des territoires

0

Dans le cadre d’un partenariat avec la société civile, la Délégation de l’Union européenne au Sénégal (DUE) a ouvert la troisième session du dialogue structuré, ce jeudi 5 décembre 2024, à Saint-Louis.

Cette session, qui a vu la participation d’une douzaine d’ambassadeurs, a porté sur le thème :
« Comment renforcer les synergies entre la société civile et le secteur privé pour un développement inclusif et durable des territoires au service de la communauté ? »

C’est le gouverneur de la région, Al Hassane Sall, et l’ambassadeur de l’Union européenne, Jean-Marc Pisani, qui ont coprésidé cette rencontre. L’objectif de cette troisième session du dialogue structuré s’articule autour de deux axes principaux :

Renforcer le partenariat entre l’Union européenne au Sénégal, la société civile sénégalaise et les autres acteurs ;

Engager des réflexions sur les synergies à développer entre la société civile et le secteur privé pour un développement inclusif et durable des territoires, ainsi que la création d’emplois pour les jeunes.

L’ambassadeur de l’Union européenne, Jean-Marc Pisani, a affirmé que les onze autres ambassadeurs présents étaient venus à Saint-Louis pour échanger sur l’écosystème de la zone, mais aussi pour mieux comprendre les outils permettant d’appuyer à la fois les entreprises et le référentiel Sénégal 2050.

Selon Jean-Marc Pisani, cette rencontre constitue une opportunité pour offrir aux jeunes des emplois décents, notamment grâce aux formations professionnelles qui leur sont proposées.

Le chef de l’exécutif régional, Al Hassane Sall, s’est également réjoui de la tenue de cette session :
« Nous sommes dans un pays de dialogue, une véritable vertu. Je félicite la société civile pour son rôle dans la pacification de l’espace public », a-t-il déclaré.

Le gouverneur estime que ce dialogue est constructif et que les idées qui en émergeront seront précieuses. Il a affirmé que l’État s’appuiera sur les conclusions de ce dialogue pour améliorer son action et répondre aux attentes des citoyens.

En réponse aux inquiétudes des pêcheurs, Al Hassane Sall a profité de l’occasion pour aborder la stratégie du gouvernement concernant l’exploitation des ressources naturelles, notamment le gaz à Saint-Louis :
« La posture ne devrait pas consister à dire que l’exploitation du gaz va tuer telle ou telle activité. J’aurais préféré que la réflexion aille dans un autre sens, en disant que l’exploitation du gaz est irréversible et nécessaire. Mais que faire pour inhiber ses effets pervers sur notre secteur ? », a-t-il lancé comme appel.

Il a rassuré les acteurs de la pêche en soulignant les décisions prises par le ministre en charge du pétrole :
« Après concertation avec les acteurs concernés, nous veillerons à ce que tous les engagements pris soient respectés dans l’intérêt des pêcheurs », a-t-il assuré avant d’annoncer la mise en place d’un comité de suivi pour garantir une exploitation sans tensions ni conflits.

Le directeur exécutif de la plateforme des acteurs non étatiques, Malick, a précisé que cette rencontre s’inscrit dans la continuité d’un mécanisme initié depuis octobre 2023 :
« Il s’agit d’échanger régulièrement sur la stratégie de coopération de l’UE, mais aussi sur des thématiques et enjeux territoriaux », a-t-il conclu

Bolo Diaw

About Post Author

Visited 5 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.