Défense de M’baye N’diaye : «Mon client ne fait pas partie de cette bande organisée-là ; il n’est pas concerné par ces sociétés-écran!»

0

mbads

Après les différentes demandes exprimées à la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) par les co-inculpés de Wade fils qui souhaitaient avoir plus de temps pour préparer leurs plaidoiries de ce mercredi, le juge Henri Grégoire Diop a donné la parole aux avocats de M’baye N’diaye, ancien Directeur général des ADS.

D’abord, Me Michel Simel Basse a attesté qu’il n’y a pas de partie adverse ; «nous allons contribuer à ne pas apporter des contradictions au sein de la famille judiciaire où chaque partie joue son rôle». Il dira que son client n’a pas touché une «miche de pain» ; «s’il y a  une bande organisée pour s’accaparer des biens de l’Etat, M’baye N’diaye n’en fait pas partie; il n’a pas fait le Collège des Maristes comme ses co-inculpés, bien plus jeunes; mon client est un père de famille qui a fait 40 ans dans l’espace aéroportuaire. On lui reproche des fautes de gestion et un délit de complicité d’enrichissement illicite…».

Selon Me Basse, son client ne savait pas qui est derrière Daport Sa; on ne peut pas déduire l’élément intentionnel de celui matériel, du moins entre cette société et Fraport, il y a Afriport ; «M’baye N’diaye n’est nullement concerné par ces sociétés écran».

Ainsi Me Borso Pouye est revenue sur les exceptions, les observations avant d’aborder le fond. A son avis M’baye N’diaye n’est pas concerné par cette seconde inculpation. L’avocate estime dès lors qu’il ne s’agit pas de détournement. Parlant des faits, elle soulignera que son client n’a pas été camarade de classe de cette bande organisée. «Je ne vois pas en quoi M’baye N’diaye est concerné par ses sociétés qui sont créées ou fictives et qui ont fonctionné du Sénégal jusqu’en Chine ; qu’on me dise ce que mon client a fait comme crime économique. M’baye N’diaye n’est ni actionnaire réel ni actionnaire supposé ; il s’agit de la pure science-fiction»…

 

About Post Author

Visited 53 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.