Dakar tousse; les populations suffoquent: Un des grands chantiers du Duo Diomaye-Sonko
Dakar n’attire plus. Il y a guère longtemps durant notre tendre enfance venir à Dakar relevait du parcours du combattant surtout pour ceux qui n’y avaient aucune attache .
Promettre à son enfant de passer les vacances à Dakar fut source de motivation et de réconfort pour réussir une bonne année scolaire .
Ce fut l’ occasion pour nous natifs des terroirs de vivre en direct certains sites historiques considérés comme des rêves tels que l’histoire sur la traite négriere avec le transfert des noirs vers le continent américain à partir de l’île de Goree.
Il en fut de même avec le stade Demba Diop où retentirent des noms de grands footballeurs internationaux tels que Badou Gaye et Mbaye Fall du jaraaf Christophe Sagna de la Jeanne d’arc , Diene Diouf de l’US Goree
Babacar Thiam et Mass Faye du Mbosse Fc de Kaolack. …..j’en passe .
Tous ces noms de footballeurs furent connus à travers l’émission du dimanche la » tribune des sports » animée par le journaliste Feu Abdoulaye Niang avec d’illustres relais comme Feu Sa Thiomby Diop au stade Lamine Gueye de Kaolack , Feu Bal Abass Diallo au stade Nema à Ziguinchor , Feu Golbert Diagne au stade Viltord à St Louis, Mamadou Lamine Doumbouya à Tambacounda, Abdoulaye Diaw et Abdoulaye Dabo à Dakar. Cette émission était le marqueur d’une fin de week-end insoutenable.
Le parc zoologique de hann , le phare des mamelles de Ouakam , le port et la gare , Sandaga et le palais de la République de même que la place de l’indépendance.
L’ ajustement structurel des années 80 -90 , la sécheresse et la récession furent les principaux facteurs ayant participé au ralentissement de l’essor économique du pays en faisant apparaître de nouveaux fléaux le chômage (perte d’emploi) , l’ insécurité et le transfert des populations de la campagne vers les grands centres urbains.
En 2000 Me Abdoulaye Wade devient Président de la République du Sénégal et insttalle le libéralisme suivi d’ un investissement massif sur les infrastructures par la construction d’échangeurs, de routes et de l’autoroute à péage. Le pays venait de connaître une transformation structurelle à outrance.
Les collèges de proximité, les universités et l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD) les cases des touts petits font partie de ce bilan fort élogieux.
Le parc automobile venait de connaître un boom avec l’arrivée des bus Tata et les taxis dans le cadre de la coopération avec la République islamique d’Iran. Les voitures d’occasion venant de l’ hexagonale finirent d’agrémenter le décor.
Ajoutés à cela le parc vétuste des cars rapides cinquantenaires qui refusent de rendre l’âme.
Circuler à Dakar devient difficile .
En 2012 Macky Sall prit le relai en implémentant le programme Sénégal émergent (PSE) avec sa marque déposée les Autoponts. Il est aussi à son actif le prolongement de l’autoroute à péage, la livraison de AIBD , le TER , le BRT et.bien d’ autres réalisations de très grande envergure.
Malgré tout les embouteillages et les gaz d’échappement rendent l’atmosphère des usagers de la route chaotique.
La situation devient de plus en plus alarmante et appelle pour notre part une série de préoccupations et de propositions à soumettre à l’autorité pour une prise en charge immédiate sous forme de chantier , pretexte de cette contribution.
La première proposition est relative à la création d’un fonds spécial de renouvellement de toutes les routes de la capitale Dakar et sa banlieue.
Ce fond n’a rien à voir avec Promovilles qui est un programme politique créé uniquement pour enrichir une cohorte d’amis et d’affides.
La deuxième proposition est relative à la prise de possession par la restructuration et la régularisation foncières de certains quartiers résidentiels huppés de Dakar comme Nord foire , Sud.foire , Apecsy , Grand yoff, camberene 1et 2 ……etc pour donner la possibilité à ces propriétaires de bénéficier de titres nantissables et la construction d’équipements sociaux de base totalement inexistants .
La troisième proposition est la création d’un programme » brise glace » qui consiste à déboucher toutes les rues bloquées par des constructions illégales sans autorisation de lotir et de construire . Ex : la route Dieuppeul khar yalla Grand yoff Autoroute.
La quatrième proposition consiste à la création d’un corridor de deux fois deux voies qui quitte la Vdn à hauteur de l’immeuble DSCOS jusqu’au hangar des pèlerins sur la route de l’aéroport.
La cinquième proposition est relative à la construction d’une corniche de deux fois deux voies qui quitte yoff pour rejoindre le pont de Diamalaye et qui va longer la plage de yoff.
La sixième proposition est d’ opérer un audit exhaustif de la bande de terre désaffectée de l’aéroport Leopold Sedar Senghor en situant les responsabilités de chacun dans cette opération criminelle. Le mot n’est pas gros .
La septième proposition est relative à la prise de décret par le Président de la République d’organiser un grand prix du chef de l’etat pour la baie la plus propre sur le littoral.
La huitième proposition est l’identification et le balissage du tracé du futur métro de Dakar pour appuyer le transport de masse .
La neuvième proposition est le prolongement du bus transport rapide (BRT) jusqu’à Bambilor dans les Niayes.
La dixième et dernière proposition reste et demeure le retour de la grande communauté urbaine de Dakar pour encadrer tous ces travaux.
Abdou karim Sakho
Expert Urbaniste
MBA en Management Stratégique Président du Mouvement AKS/SOKONE