Coupe du Monde 2034: l’Arabie Saoudite au cœur d’un scandale mondial majeur

0

L’Arabie saoudite est au cœur d’une vaste controverse depuis des révélations publiées par plusieurs médias européens, dont The Guardian.

D’après des rapports d’Amnesty International et de dix autres ONG membres du consortium Sport & Rights Alliance (SRA), la FIFA pourrait être accusée d’homicide involontaire si elle continue de fermer les yeux sur les violations des droits humains commises sur les chantiers des stades prévus pour la Coupe du Monde 2034.

Unique candidate pour organiser la compétition en 2034, l’Arabie saoudite s’apprête à accueillir le plus prestigieux tournoi de football mondial. Le 11 décembre, la FIFA annoncera depuis Zurich, lors d’un congrès virtuel extraordinaire, les hôtes des Coupes du Monde 2030 et 2034.

Cette candidature s’inscrit dans la stratégie de développement du football saoudien, qui a récemment attiré de grandes stars telles que Cristiano Ronaldo, Sadio Mané, N’Golo Kanté, Karim Benzema, et Neymar.

En plus des ambitions sportives, le Royaume investit massivement dans de nouvelles infrastructures pour soutenir son projet footballistique. En ce début de semaine, la présentation du futur Stade King Salman a suscité de vives réactions : « La Commission Royale pour la Ville de Riyad et le ministère des Sports ont dévoilé le Stade King Salman, qui deviendra le plus grand stade d’Arabie saoudite et l’un des plus grands complexes sportifs au monde.

Sa construction, qui devrait être achevée d’ici la fin de 2029, en fera le siège principal de l’équipe nationale de football d’Arabie saoudite et un lieu d’accueil pour des événements sportifs et de divertissement, tant nationaux qu’internationaux », selon le communiqué officiel.

Maguatte BA

About Post Author

Visited 2 times, 2 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.