Coupe CAF: Le choix s’est porté sur le Jaraaf de Dakar

0

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), default quality?

Le Jaraaf représentera le Sénégal pour l’édition 2024-2025 de la coupe Caf et peut se préparer dés maintenant à retourner sur le continent. Pour un club qui était en course pour le titre de champion du Sénégal et qui l’a perdu à deux journées de la fin du championnat, l’élimination en demi-finale de la coupe du Sénégal n’était pas venue pour arranger les choses ; d’autant plus que les vert et blanc semblaient avoir tout perdu. Mais voilà des circonstances heureuses ont renversé la tendance en leur faveur.

Au Jaraaf on s’y attendait plus ou moins ; mais le secret espoir qu’entretenait le club de la Médina pour une éventuelle participation à la coupe de la Caf s’est avéré. C’était connu aussi que c’est Teungueth FC qui représenterait le Sénégal en Ligue africaine des champions. Maintenant c’est quasi certain, le Jaraaf en coupe de la Caf comme il y a deux ans. Cette participation à la 2e compétition des clubs africains est étayée par d’abord un communiqué de la fédération sénégalaise de football indiquant que le Jaraaf, est, avec Teungueth Fc, le seul club, à avoir achevé la procédure d’obtention de la licence CAF, pour jouer la Coupe de la CAF.

« En perspective des compétitions interclubs masculins de la CAF pour la saison 2024-2025, la fédération sénégalaise de football avait invité tous les clubs susceptibles de participer auxdites compétitions à se soumettre à la procédure d’octroi de licence aux clubs via la plateforme « CLOP » de la CAF. L’obtention de cette licence est en effet obligatoire pour participer aux compétitions de la CAF. À l’issue de cette procédure, seuls les clubs de Teungueth FC et l’ASC les Jaraaf de Dakar ont achevé leur procédure et ont pu obtenir la licence continentale CAF saison 2024-2025. Pour la Coupe de la Confédération CAF 2024-2025 à laquelle doit se qualifier le club vainqueur de la Coupe du Sénégal, il est à considérer qu’au 30 juin 2024, date limite pour l’enregistrement et l’engagement des équipes auprès de la CAF, le vainqueur de la Coupe du Sénégal n’était pas encore connu et plus décisivement, aucun des clubs finalistes n’est bénéficiaire de la licence continentale de la CAF permettant de participer à ces compétitions. Par conséquent, l’ASC les Jaraaf de Dakar, seul autre club bénéficiaire de la licence continentale des clubs de la CAF, a été enregistré et engagé pour représenter le Sénégal à la Coupe de la Confédération de la CAF 2024-2025 compte tenu de son statut de dernier vainqueur de la Coupe du Sénégal (saison 2022-2023) mais aussi en tant que classé second de la Ligue 1 sénégalaise de football professionnel 2023-2024 (Article IV-Engagement / Règlements de la Coupe de la Confédération de la CAF) », conclu le communiqué de la fédération.

Et pour appuyer cette thèse, la Caf a, par mail, donné une suite favorable à la note de la fédération demandant l’inscription du Jaraaf à la coupe de la Caf pour la saison 2024-2025.

Cheikh Fantamady Keita

…L’Académie des Férus de Foot approuve la décision

La qualification du Jaraaf à la coupe Caf a rencontré l’aval de l’Académie des Férus de Foot qui estime que le choix porté sur le club de la Médina est optimal pour défendre les couleurs du Sénégal dans cette compétition. Selon l’entraineur du club lougatois finaliste de la coupe du Sénégal, Mouhamed Bathily, son équipe ne pense pas pour le moment à la coupe de la Caf. En effet après avoir éliminé le Jaraaf en demi-finale de cette coupe du Sénégal, le club de Louga s’est estimé tendre pour engager une campagne africaine. 

« C’est un avis personnel, pas forcément la position du club », a précisé celui qui a conduit le club lougatois à la finale de la coupe du Sénégal. « Pour moi, le Jaraaf mérite de représenter le Sénégal en Coupe CAF. On aura beaucoup plus de chance avec l’ASC Jaraaf, c’est sûr. C’est aussi simple que ça. Il ne faut même pas chercher de midi à quatorze heures. À cet instant, le Jaraaf est le meilleur club pour représenter le Sénégal à la Coupe CAF », a-t-il répété. Et pour étayer sa thèse, il a mis en avant la capacité du Jaraaf à réussir en compétition africaine, soulignant son expérience et ses récentes performances.

Il a insisté sur l’importance de choisir une équipe capable de défendre véritablement les intérêts du Sénégal sur la scène continentale. Pour le moment le Jaraaf se renforce car l’équipe du président Cheikh Seck a fait signer Mame Saër Guéye, l’un des meilleurs milieux de terrain du défunt championnat national. Le Jaraaf va repartir donc en campagne africaine des clubs après son odyssée de 2021 qui l’avait vu atteindre la phase de poule dans cette même compétition de coupe de la Caf.

Cheikh Fantamady Keita

About Post Author

Visited 25 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.