Conseil présidentiel de l’investissement: Ce que Macky Sall demande au privé national
Le secteur privé national est encore faible. Et aujourd’hui, plusieurs grands chantiers, qui nécessitent de gros moyens financiers et logistiques, lui échappent. Ainsi, pour que notre privé local puisse capter ces opportunités et étendre ses tentacules dans la sous région, le chef de l’Etat lui a adressé quelques suggestions.
« Je suis tout à fait d’accord qu’il faut davantage renforcer le secteur privé national. C’est ma conviction. Mais, il faut que le secteur privé lui même se renforce. Il faut des alliances, des fusions. On ne peut pas avoir des micro entreprises qui veulent aller à la conquête de l’Afrique de l’Ouest ce n’est pas possible. Il faut que le secteur privé national se mette ensemble pour avoir une dimension critique qui lui permette d’engager les chantiers que nous voulons lancer dans les délais aussi. On ne peut pas travailler avec une entreprise qui, pour faire un R+2 fait trois ans.
Ce n’est pas possible », a précisé Macky Sall.
Le Président de la République a aussi demandé aux opérateurs économiques nationaux de ne pas être réfractaires à l’arrivée d’investisseurs étrangers dans notre pays. « Je vous invite donc à saisir les opportunités que nous offrent les investissements privés étrangers. Et dans une économie mondiale ouverte à la compétition, la logique de la barricade conduit finalement non à l’abri, mais à l’isolement et au recul. Il faut trouver le juste milieu. Le fait que notre pays inspire confiance et attire les capitaux étrangers ne doit pas être une menace.
Mais comme une occasion de nouer des partenariats intelligents féconds.
Le chef de l’Etat a même émis sa volonté de privilégier le privé national dans le projet de construction du train express Dakar-Bamako, où dans le lot 1 de l’appel d’offres, tout ce qui est travail de génie civil, les terrassements, la construction des rails, le remblayage, revient au privé national. La co-traitance sera aussi promue dans ce projet. Mais, avertit, le privé national que le travail devra être fait « dans les délais ».