Brouillard autour d’un emprunt obligataire de 20 milliards de F Cfa : Amadou Bâ fixe un ultimatum à Khalifa Sall
Selon des sources de Libération, le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan ne demande que deux précisions avant de bénir l’emprunt obligatoire de 20 milliards de F Cfa que la mairie de Dakar veut lancer. A savoir : si par rapport aux garanties, la responsabilité de l’Etat ne serait pas engagée et si Khalifa Sall est toujours la personne morale qui «couvre» la garantie, d’autant que l’emprunt a été déclenché avant les élections municipales.
Nos confrères du journal «Enquête» ont révélé, hier, que l’Etat a «taclé» Khalifa Sall en le freinant par rap- port à l’emprunt obligataire de 20 milliards de F Cfa que devait lancer la mairie de Dakar. Une affaire qui vient encore envenimer les relations tendues entre Khalifa Sall et le Pouvoir.
Selon Libération, le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ, a interpellé Khalifa Sall sur deux points. D’abord, l’argentier de l’Etat lui a demandé de clarifier si par rapport aux garanties, la responsabilité de l’Etat ne serait pas engagé.
Ensuite, Amadou Bâ lui a demandé de préciser s’il est toujours la personne morale qui «couvre» la garantie d’autant que l’emprunt a été déclenché avant les élections municipales.
Enfin, le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan a donné un délai de trente jours à la mairie de Dakar pour apporter ces clarifications, faute de quoi, il refuse d’autoriser l’ouverture d’un compte séquestre devant accueillir les fonds issus de l’emprunt.
Pour dire que le différend se résume principalement à deux axes. Pour rappel, c’est en début mars 2014 que le Conseil municipal de Dakar avait béni un emprunt obligataire de 20 milliards de F Cfa sur le marché de l’espace Union monétaire économique ouest-africaine (Uemoa).
Officiellement, la ville de Dakar compte sur cet argent pour bâtir des infrastructures au profit des couches les plus les démunies de Dakar.