Biennale de l’art africain contemporain Dak’art 2024: Renato Biunno marque son empreinte à Fatick

0

Fatick: Avec sa dizaine de tableaux, l’Artiste visuel, Renato Biunno, marque bien son empreinte dans la cité de Mam Mindiss. Précisément au centre culturel regional de Fatick, où il a exposé ses œuvres d’art dans le cadre de la biennale de l’art africain contemporain, « Dakar’2024 ».
Originaire d’Aix en Provence en France, Renato Biunno fait savoir qu’il a présenté dix (10) tableaux et 4 reproductions sur voilage en très grand format. Inspiré qu’il etait des photos qu’il avait prises lors de ses sejours au Nord du Sénégal et notamment à l’occasion d’une croisière sur le fleuve Sénégal avec le légendaire bateau « Bou El Mogdad. « A l’occasion, j’avais pris de nombreuses photos: de scènes de vie, des pêcheurs sur pirogues, des villages peuls, des scènes de marchés, des blanchisseuses lavant du linge au bord de l’eau, des enfants jouant dans le fleuve, des personnes faisant la toilette ou discutant », nous a-t-il fait savoir.

Renato Biunno, de souligner que dans de telles circonstances le fleuve apparaît toujours de prés ou de loin dans ces scènes et il est au coeur de la vie des villageois. Selon lui, « ces photos racontent des histoires de façon concrète et réelle. Mon objectif est de leur donner une dimension artistique contemporaine par le traitement de l’image au travers le Digital-painting ».
Et la suite c’est que ces photos fait savoir Renato Biunno, « sont ainsi travaillées de façon numérique à l’aide de diverses applications de traitement de l’image selon mes propres émotions, par des superpositions d’images (collages) ou avec l’ajout de couleurs leur donnant une atmosphère particulière: entre le réel et l’irréel, entre ke rêve et la réalité, entre transparence et opacité ».
Donc, des moments forts de création où l’image et l’artiste ne font qu’un!.
l’Artiste visuel, Renato Biunno, de nous faire savoir, « que ces créations -digital painting- sont imprimées sur un support de toile, plexiglass ou forex et également retransmises par la projection de videos ».

Dans la foulée de ses récréations, Renato Biunno, a saisi l’occasion pour assister à une conférence animée par l’artiste tunisienne, Ikram Ben Brahim autour de l’intelligence artificielle au Centre Régional Culturel de Fatick.


« J’ai été invité à présenter une video qui retrace mon travail en digital painting intitulé: « Sur les rives du Sénégal » et également mes tableaux exposés », a lâché Renato.
Il n’a pas manqué également de parler de la ville de Fatick qu’il a pu visiter pour la première fois. Une ville typique selon lui mais qui de son point de vue, « surprend l’occidental que je suis car elle est entre la modernité et la ruralité. La circulation est fluide, pas trop de voitures mais par contre beaucoup de motos avec lesquelles je me suis déplacé. Ce qui a été une expérience marrante et originale
Aussi, les habitants de Fatick sont très gentils (comme tous les sénégalais) accueillants, toujours prêts à vous rendre service avec le sourire et l’empathie. Le marché est comme les souks du nord de l’Afrique, typique où on trouve de tout. Quant à la cuisine bien évidemment, la sénégalaise est trop bonne et je me suis régalé avec les tchep, les thieboudienne, yassa…et les fruits comme les papayes ».
Donc, ajoute l’Artiste visuel, Renato Biunno, « pour moi l’Afrique est source d’inspiration, d’imagination, de recherche et de création et Fatick me permet de découvrir des nouveaux champs d’intervention dans ma création ».

Mohamadou SAGNE

About Post Author

Visited 4 times, 4 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.