BALANCE ! (Par Charles FAYE)
Bougane Dany Guèye, président de Gueum sa bopp
Ça balance dur par ces temps qui courent. Même plus besoin d’un indic pour Tony Diome. Ça vient tout seul ! Tombant de partout ! Comme s’il en pleuvait ! Des milliards à gogo !
CHRONIQUE – Peut-être, qu’on se voit en milliardaire, et donc, toujours en train de dépenser le milliard, sans jamais le gagner.
Un truc à la Casino royal, dont seul le croupier, attendant au tournant, a le secret pour nous déplumer.
Restons vigilants et réalistes tout de même, à distance des effets optiques, surtout en cette année pré-électorale, durant laquelle, nous entendrons des vertes et des pas mûres, en attendant les désillusions de décembre, les alliances contre nature de janvier 2024, et la décision populaire, libre, transparente et sécurisée du 25 février prochain.
Des 98 milliards, concernant le Programme spécial de désenclavement logé à Ageroute, mis sur la table par Big Dany, j’avais entendu dire qu’ils étaient sous séquestre.
Protégés par trois signatures, afin que pas une livre sterling, n’échappe à la blockchain d’United Kingdom Export Finance.
Londres, qui ne s’amuse pas avec les sous des contribuables britanniques, n’aurait-elle vu que feu, au point de faillir, et compromettre un investissement programmatique de 500 milliards de francs CFA, dans un bitume fondant sous nos tropiques ?
Quand on sait, qu’elle n’a pas hésité á suspendre, les crédits à l’exportation, accordées au constructeur aéronautique européen Airbus, avant que la France et l’Allemagne n’en fassent autant, en avril 2016, pour « certaines inexactitudes », omettant, de mentionner le rôle d’intermédiaires à l’étranger, on est en droit de se demander, qu’est-ce qui a pu lui échapper, si tant et quelque chose, l’échappe dans cette opération.
Scotland Yard nous en dira peut-être plus.
Pareil pour les 7 milliards de Soum Trésor, ou plutôt, son interrogation ouverte sur un supposé don de 12 millions d’euros par le Macky à un acteur politique étranger.
Comment aurait fait le Macky et pourquoi Le Pen ? Surtout s’il se sait surveillé par le Quai d’Orsay, qui ne voit pas d’un bon œil, l’intérêt soutenu de la Grande Bretagne, pour Dakar et Abidjan. Sans compter l’Elysée, qui se fait de l’urticaire, rien qu’à l’idée de la perspective d’un troisième mandat.
12 millions d’euros, ce n’est pas 700 millions de Francs CFA ! Cela dit, Soum n’a fait que poser une question. Enfin un peu plus d’une. Celle par exemple, du report de la présidentielle, de quelques mois. Mais cela semble si caustique qu’on en perdrait le rire.
Ce qui ne veut pas dire, que d’aucuns n’aient pas manqué de prodiguer un tel conseil. Il n’y a rien de pire qu’un mauvais conseiller.
De là, à faire passer à table, un ancien Premier ministre, pour un interrogatoire serré, quand même pas !
Une réponse lumineuse, au chevronné inspecteur de trésor aurait suffi, à moins que tout n’aille désormais à la judiciarisation.
Tout le monde n’est pas Me Ousmane Seye. Puisse la miséricorde divine l’accompagner dans le meilleur des mondes. Reposez en paix Maître.
Maderpost / Charles FAYE