Baccalauréat 2024 à Fatick: L’indice de parité en faveur des garçons dans les series scientifiques

0

A Fatick, depuis le mardi 2 juillet 2024, se tient l’examen du baccalauréat 2024.
“Un bon déroulement du reste mais nous avons pu noter que pour les séries scientifiques, l’indice de parité est en nette faveur des garçons au détriment des filles. Avec un total de 1 165 candidats contre 611 candidates en S1”, nous a révélé Cheikh Yaba Diop, l’inspecteur d’académie de Fatick au cours d’un entretien hier.

Pour dire que cette année, les garçons ont vraiment inverser la tendance dans les séries scientifiques. C’est pourquoi, a souligné l’IA de Fatick, “des efforts restent à faire pour les séries scientifiques afin d’augmenter non seulement le nombre de candidats dans ces séries scientifiques, mais aussi et surtout augmenter le nombre de filles”. Cheikh Yaba Diop, de souligner que, “nous avons un double effort à faire à ce niveau. l’État du Sénégal a pris les devants dans cet élan puisque tout récemment, nous avons remis des ordinateurs à tous les élèves qui sont inscrits en séries S1, en première comme en terminale. Ceci pour les motiver davantage à rester dans les séries scientifiques et maintenir le cap”.

Toutefois, il faut noter que sur toute l’étendue de l’Académie de Fatick, l’inspecteur d’académie souligne que, “pour un nombre de 10 000 candidats inscrits toutes series confondues l’indice de parité est en faveur des filles qui sont de 6040 filles contre 3960 garçons. Et, tous ces candidats sont répartis dans 38 centres dont 29 centres principaux et 9 centres secondaires. Cela veut dire que certains centres principaux polarisent des centres secondaires et ce qui au total, fait que nous avons 34 jurys et tout le personnel nécessaire ( présidents de jury, secrétaires, surveillants) en place et tous les sujets ont été convoyés à temps au niveau de ces différents centres tous sécurisés avec la collaboration des forces de défense de sécurité mais aussi il y a la supervision des autorités administratives.
La seule difficulté réside sur le fait que pour le baccalauréat de cette année, il y a certains élèves dont les candidatures sont rejetées pour des raisons de non disponibilité de pièces d’État civil. Mais, souligne l’inspecteur d’académie de Fatick, “il y a une possibilité de régulariser ces cas de rejet. Et souvent, c’est l’Office du bac qui gère ça directement avec les chefs d’administration mais on ne peut pas définir le nombre exact”.

Mohamadou Sagne

About Post Author

Visited 21 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.