Augustin THIAM á son frère Tidiane: “Être Président de la Côte d’Ivoire, c’est ici que ça se passe, pas á Paris ou New-York”

0
Tidjane et Augustin Thiam

Augustin Thiam le frère aîné de Tidjane Thiam estime que pour être président de Côte d’Ivoire, c’est ici que ça se passe et non à Paris ou à New York. Il répondait à Life TV qui lui avait posé une question relativement à l’ambition de son frère Tidjane Thiam.

Augustin Thiam, le ministre-gouverneur du District autonome de Yamoussoukro, cadre du RHDP a été interrogé par Life TV, à propos de l’ambition de son jeune frère Tidjane Thiam (PDCI). « Thiam peut vouloir être président de la République de Côte d’Ivoire mais c’est ici que ça se passe. Ce n’est pas à Paris ou à New York », a-t-il répondu.

« Moi, je me suis perdu, j’allais à Oumé. J’étais avec mon épouse à qui j’ai dit, moi, je ne suis jamais venu par ici. On a vu un paysan et le chauffeur s’est arrêté. Quand le chauffeur a baissé la vitre et que je l’ai salué, il a dit : « Bonjour gouverneur ! ». Je lui ai demandé comment il me connait, il m’a dit qu’il m’a vu à la télévision », a poursuivi le ministre-gouverneur. Avant d’ajouter : « C’est pour vous dire que Thiam peut vouloir être président de la République de Côte d’Ivoire mais c’est ici que ça se passe. Ce n’est pas à Paris ou à New York. C’est ici. Il faut qu’il vienne, qu’il se fasse connaître et se faire voir, se fasse apprécier. A ce moment-là, tous les avenirs lui sont promis ».

Pour rappel, Tidjane Thiam est arrivé le lundi 8 août 2022, à Abidjan. Il est rentré à Paris après avoir passé trois (3) jours sur sa terre natale après 20 ans d’absence. L’ancien ministre du Plan a été reçu par Alassane Ouattara, Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo. Après sa rencontre avec le président du parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), il a réaffirmé son appartenance au parti septuagénaire.

« Je n’ai jamais quitté le PDCI-RDA, j’ai toujours été membre du PDCI-RDA. De chaque côté de ma famille, on trouve le PDCI-RDA. On connaît bien l’histoire du président Félix Houphouët-Boigny, on connaît moins celle de mon grand-père maternel qui est un des signataires de l’acte fondateur du PDCI-RDA à l’Étoile du sud. Donc nous sommes une famille PDCI, nous restons une famille PDCI », a-t-il déclaré.

afriksoir.net

About Post Author

Visited 24 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.