Ansoumana DIONE: « je remercie Dieu de m’avoir aidé à réussir ce que personne n’a pu réaliser au Sénégal, l’assistance aux malades mentaux errants. »
Gloire à Dieu, Le Tout Puissant Seigneur, Miséricordieux, à qui je dois ce que j’ai pu réussir au Sénégal que personne n’a pu réaliser : l’assistance aux malades mentaux errants. Pour la première fois, ce problème ayant longtemps terni l’image de notre pays, vient enfin de connaître des débuts de solutions. Et, c’est à l’initiative d’un homme si engagé pour cette noble cause, à travers bien sûr son Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM). Moi, Ansoumana DIONE, je resterai éternellement reconnaissant au Maître des Mondes pour cet exploit magnifié à sa juste valeur par les sénégalais.
En 2000, lorsque je lançais ce projet de prise en charge et de réinsertion des malades mentaux errants, beaucoup pensaient que ce n’était pas du tout réalisable. Après plus de deux décennies d’attente, nous sommes bien parvenus à leur apporter l’assistance nécessaire, avec notre Centre Ansoumana DIONE de Kaolack, l’unique, à travers tout le continent africain, à réaliser la gratuité des soins de santé mentale. Malheureusement, au Sénégal, cette prouesse dérange certains, notamment dans le secteur de la Santé et de l’Action Sociale. D’ailleurs, c’est la seule raison pour laquelle j’ai subi des tracasseries, depuis quelques jours.
Normalement, je mérite aujourd’hui des hommages de la République, au même titre que tout autre héros à qui toute la nation ne cesse de manifester sa reconnaissance. Ces genres de comportements envers d’honnêtes citoyens, n’encouragent pas les jeunes générations. Au Sénégal, les bonnes œuvres sont souvent sanctionnées négativement et c’est cela qui pousse certains à pratiquer l’émigration clandestine, entre autres. Grâce à nos actions au Centre Ansoumana DIONE de Kaolack beaucoup de familles ont retrouvé le sourire et cela mérite un soutien des autorités actuelles qui, malheureusement, n’ont pas bien compris.
Le 10 novembre 2024,
Ansoumana DIONE, Président de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM) – Tel : 77 550 90 82 – 70 745 88 47