Animation musicale : You maintient ses Vacances citoyennes
Youssou Ndour reprend le micro pour divertir les Vacances citoyennes 2016 prévues du 1er août au 3 septembre 2016. Contrairement à l’année dernière, Mame Mbaye Niang informe que les jeunes auront droit à 9 jours d’animations culturelles «sur instruction du chef de l’Etat». Cette année, la ville de Guédiawaye a été choisie pour abriter la cérémonie de lancement avant la clôture prévue à Dakar le 3 septembre prochain. Le ministre de la Jeunesse, de l’emploi et de la construction citoyenne, Mame Mbaye Niang, explique le choix de Guédiawaye par une volonté de récompenser cette complicité qui existe entre le maire de Guédiawaye et sa population.
«Il fallait encourager cette symbiose, qui règne entre la jeunesse de Guédiawaye et l’autorité locale, cette union autour de l’essentiel, de leur département, de l’intérêt général et de leur mairie. Je pense c’est un des éléments qui a justifié le choix de Guédiawaye pour démarrer les activités (des Vacances citoyennes)», étaie le ministre Mame Mbaye Niang, qui a présidé hier un Comité régional de développement (Crd) sur les Vacances citoyennes.
Parlant des innovations apportées à cette édition qui, selon lui, constitue «un don de soi» pour la jeunesse pour venir en aide à sa communauté, le ministre de la Jeunesse annonce l’existence d’un fonds de 3 milliards F Cfa que le président de la République a mis à la disposition de son ministère grâce à une loi de finance rectificative. Traduisant la volonté de l’Etat de lutter contre le chômage, si l’on se fie à ses propos, ce fonds servira à financer les jeunes pour mettre en place leurs entreprises. Les critères de financement ne tiennent pas compte de l’appartenance politique ni religieuse, selon les garanties du ministre de la Jeunesse qui informe que même les responsables des partis de l’opposition seront conviés au lancement officiel des Vacances citoyennes. Durant cette session, le ministre voudrait former 1 600 jeunes et réfectionner 60 écoles.
En écho, le maire Aliou Sall soutient que le collège de Darou Salam, situé dans la commune de Sam Notaire, sera réfectionné. Il demande la mobilisation de la main d’œuvre locale et les étudiants en génie civil, originaires de Guédiawaye, pour la réussite de cette opération. C’est une poursuite de l’opération de l’année dernière, qui a permis de remettre à neuf certains établissements situés dans l’espace communal de Guédiawaye. «Le collège Darou Salam est important dans le dispositif scolaire du département de Guédiawaye. C’est un collège caractérisé par un état de délabrement assez avancé. Il y a des classes qui n’ont pas de toit. Il faut une action d’envergure pour le réhabiliter. Nous faisons confiance à la jeunesse de Guédiawaye, aux jeunes en formation au ministère de l’Enseignement professionnel et aux jeunes des lycées et collèges de Guédiawaye. Nous allons vivre un mois à six semaines de travail pour être sûrs de retrouver un collège qui sera à même d’accueillir les élèves et enseignants dans d’excellentes conditions», a soutenu le maire de Guédiawaye.
Auteur: Amadou MBODJI – Lequotidien