Amélioration des conditions de la femme de la Casamance:Mme Innocence Ntap Ndiaye annonce la construction d’une maison de formation
A l’issue de la projection de film au profit des femmes de RFI (Réseau des Femmes Innocentes) initié par Mme Innocence Ntap Ndiaye Présidente du haut conseil du Dialogue Social, cette dernière a fait face à la presse au centre culturel régional.
Le prétexte selon Mme Innocence Ntap Ndiaye est de leur faire suivre la 2ème assemblée générale du dit réseau tenue le 17 janvier 2015 à Dakar. Mais également de partager avec les femmes de Ziguinchor ce qui a été dit et retenu pour le plan d’action de 2015 des femmes du réseau, un centre de formation de qualité à Ziguinchor. Elle dit avoir pensé à un personnel qualifié et compte sur le Ministère de l’Enseignement Professionnel pour l’autorisation et le contenu de la formation. Le plan est et le terrain cédé par Mme Innocence Ntap Ndiaye au quartier Tiléne, sont déjà disponibles. Le coût de la construction est de 70 000 000FCFA.
«Mon intention à travers le Film Feue Khady Sylla le monologue de la muette est de démontrer la situation des filles domestiques qui pour gagner leur vie quittent notre région pourvoyeuse de domestiques à Dakar » a-t-elle confié. S’attachant à la situation de ces filles menant tambour battant un combat pour l’amélioration des conditions des populations les plus vulnérables Mme Innocence Ntap Ndiaye a pensé mettre en place ce projet à Ziguinchor. « D’abord pour leur donner les outils nécessaires au moment d’aller à Dakar si elles ont le choix de s’y rendre et au-delà de cela, essayer également de régulariser la situation précaire dans laquelle elles se trouvent le plus généralement possible avec des contrats bien ficelés ». Un projet selon Mme Innocence Ntap Ndiaye validé par le comité scientifique du réseau ainsi que par l’assemblée générale du 17 janvier 2015. « Il fallait donc montrer aux femmes de Ziguinchor la pertinence d’un tel projet».
Elle rassure qu’elles vont mener le combat mais prendre les zones les plus pourvoyeuses comme les femmes de Sindian dont la plupart de leurs filles travaillent à Dakar.
Un événement délocalisé à Dakar parce qu’il a vu la participation de toutes les femmes des régions du Sénégal.
Ibrahima Mamina GOUDIABY