Alioune Sarr, ministre du commerce : « Le déficit de la balance commerciale du Sénégal tourne autour de 1 750 milliards FCFA »
Le ministre du Commerce, du secteur informel, de la consommation, de la promotion des produits locaux et des PME, Alioune Sarr, par ailleurs, Coordonnateur national des cadres de l’Alliance des forces de progrès (Afp), a annoncé que le déficit de la balance commerciale du Sénégal tourne, aujourd’hui, autour de 1 750 milliards FCFA.
Avant de préciser que ce déficit est essentiellement constitué par les produits pétroliers.
Selon le ministre du Commerce, le déficit n’est pas mauvais pour une économie. Alioune Sarr était l’invité de l’émission ‘’Grand Jury’’ de la Radio futurs médias (Rfm) de ce dimanche 1 février 2015.
Il a aussi souligné que l’Etat a fait un travail important sur le pouvoir d’achat des Sénégalais. Parce qu’aujourd’hui, le taux d’inflation est de moins de 2%, depuis 2 ans, alors qu’il était à 3,7% en 2012.
Concernant le fait que le prix du carburant est plus cher au Sénégal qu’au Mali, le ministre a expliqué que cela est dû au niveau de vie et les attentes des Sénégalais. «Les Sénégalais attendent de l’Etat des services sociaux de qualité alors que le pays n’a pas de revenu pétrolier», a soutenu Alioune Sarr, qui estime qu’il est normal que la fiscalité augmente pour permettre à l’Etat d’assurer ses charges.